▼ Nos services en département

 

 

COVID-19

Les consommateurs invités à la prudence lors de leur achat de vins à distance

Attention aux pratiques frauduleuses de vente en ligne de vins !
Dans le cadre des nouveaux modes de distribution émergents liés au Covid-19, un certain nombre de viticulteurs se tourne vers la livraison à domicile.
Les agents de la Direction départementale de la protection des population du Bas-Rhin ont relevé une pratique consistant pour les (...)

Concurrence - Consommation - Répression des fraudes - Métrologie - 2 juin 2020

COVID-19. Les partenaires sociaux du Grand Est s’engagent !

Un dialogue social constructif.
Différents documents marquant la réflexion et l’engagement des partenaires sociaux du Grand Est face au risque de contamination au COVID-19 ont été élaborés. Selon les départements, il s’agit d’une déclaration de principe ou d’une charte d’engagement ;
Ainsi, [dans le Bas-Rhin, une charte d’engagement a été signée par (...)

Santé au travail - Droit du travail - 28 mai 2020

Premier point d’étape des contrôles sur les masques de protection

La DGCCRF a lancé début mai une enquête nationale pour garantir l’accès des Français à des masques de qualité et à des prix raisonnables.
Au cours des trois premières semaines de mai, 5 673 établissements (supermarchés, pharmacies, grossistes mais également fabricants ou importateurs de masques de protection) ont fait l’objet d’un contrôle, en particulier (...)

Concurrence - Consommation - Répression des fraudes - Métrologie - 27 mai 2020

Plan de soutien au secteur touristique

Dans le cadre du Plan Tourisme annoncé le 14 mai 2020, le Gouvernement lance un prêt garanti par l’État (PGE) dit saison. Il est disponible auprès des réseaux bancaires dès le 5 août 2020 pour les professionnels saisonniers.
[Le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel d’une ampleur exceptionnelle à (...)

Soutien à l’économie - 20 mai 2020

Le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences
Le ministère du Travail renforce ainsi la mobilisation du FNE-Formation pour les entreprises et branches professionnelles confrontées à une sous-activité prolongée, (...)

Formation professionnelle - 12 mai 2020