Signature de la convention de partenariat sur l’accompagnement de la filière automobile en Grand Est 2024-2027
Publié le 3 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2024
L’Etat, la Région et les partenaires sociaux, réunis à l’occasion de la 5ème conférence sociale régionale qui s’est tenue le mardi 10 septembre 2024 à Strasbourg ont signé une convention de partenariat sur l’accompagnement de la filière automobile en Grand Est pour les années 2024 à 2027. Son objectif est d’agir de manière concrète auprès des entreprises et des salariés de la filière automobile, en particulier les sous-traitants les plus éloignés des constructeurs.
Fin janvier 2024, sous l’impulsion de la DREETS s’appuyant notamment sur les travaux de l’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) et les conclusions issues des visites d’entreprises effectuées pas le Service économique de l’Etat en Région (SEER) et les Délégués à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP), le Bureau a adopté une feuille de route donnant la priorité à l’accompagnement de la filière automobile.
La filière automobile fait actuellement face à des risques et opportunités majeurs en raison de l’arrêt prévisionnel du moteur thermique, le passage à l’électrification, l’intégration de technologies numériques embarquées ou encore l’évolution des modes de consommation. Ces risques et opportunités sont accentués en Grand Est par le caractère transfrontalier de la région.
Face à ces constats, la convention de partenariat priorise l’accompagnement des TPE-PME les plus éloignées des constructeurs et des salariés les plus fragiles face à ces mutations.
En déclinaison de la convention de partenariat, un appel à projets a été lancé début juin 2024, afin de faire émerger les actions d’un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) régional dédié à la filière automobile. Il est doté de 800 000 € côté Etat et sera abondé par le Conseil régional à égalité ainsi que par des fonds privés, selon la nature des actions.
L’esprit de l’appel à projets, publié par la DREETS sur la base des travaux menés en Bureau, est l’opérationnalité. Les actions conduites doivent permettre d’aller-vers l’ensemble des entreprises sous-traitantes automobiles, notamment les TPE-PME les plus éloignées des constructeurs, afin de répondre de manière personnalisée à leurs besoins et ceux de leurs salariés, en mobilisant les outils de droits communs ou des outils sur-mesure.
La démarche initiée dans le cadre de la conférence sociale régionale pourrait en outre s’inscrire dans le cadre du Contrat stratégique de la filière automobile signé le 6 mai 2024. Ce nouveau contrat encourage la création de projets pilotes afin de déployer, à titre expérimental, une stratégie territoriale permettant d’anticiper des restructurations et d’accompagner la reconversion des salariés impactés par la fin du moteur thermique (en amont et en aval de la filière) vers les emplois créés dans les nouvelles chaines de valeur de l’automobile, ou, le cas échéant, vers d’autres filières. Le Grand Est figure parmi les trois régions identifiées par l’Etat et les constructeurs pour y lancer des expérimentations, notamment en raison de l’impulsion donnée par les travaux de la Conférence sociale régionale.