Pédaler pour l’Insertion par l’Activité Economique" : un tour du Grand Est solidaire et sportif
Publié le 30 août 2024 | Dernière mise à jour le 3 septembre 2024
"Pédaler pour l’Insertion par l’activité économique (IAE)" : un tour du Grand Est solidaire et sportif
Il est parti lundi 26 août tôt le matin depuis la cité administrative de Strasbourg, encouragé par ses collègues.
Lucien Jacquot, référent régional de l’IAE à la DREETS Grand Est et cycliste accompli, s’est mis au défi de parcourir la région Grand Est à vélo pour mettre en lumière les actions et acteurs de l’insertion par l’activité économique.
Un défi sportif innovant et engagé : 1100 kilomètres en 10 étapes
En alliant sport, écologie et engagement social, Lucien roule pour aller à la rencontre de tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour qu’insertion rime avec retour à l’emploi : services de l’Etat, structures d’insertion et bénéficiaires eux-mêmes. Au cœur de son projet se trouve la volonté de mieux faire connaître ce secteur de notre économie ainsi que l’action de l’Etat.
A travers une boucle de plus de 1100 kilomètres, du 26 août au 6 septembre, Lucien souhaite promouvoir l’impact positif des programmes d’IAE offrant des opportunités concrètes de réinsertion professionnelle à ceux qui en ont le plus besoin.
L’IAE vise à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles.
Articulant activités professionnelles dans des structures dédiées et accompagnement personnalisé, ce dispositif vise la construction d’un projet professionnel durable.
Les programmes de l’État, avec plus de 166 millions d’euros en 2024 pour la région Grand Est, aident des milliers de personnes à retrouver une place dans le monde du travail, à acquérir des compétences et à redonner un sens à leur quotidien. L’IAE en Grand Est c’est un réseau d’environ 468 structures en 2024 majoritairement des Ateliers et Chantiers d’Insertion (55 %)
En savoir plus :
Pour en savoir plus , rendez-vous sur le site de la préfecture de région Grand Est et sur les réseaux sociaux des préfectures des départements traversés.