▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Semaine de l’industrie 2025 : « Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

Publié le 17 novembre 2025

Envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer des acteurs de ce secteur tourné vers l’avenir ? Repérer des formations ? De nombreux événements sont organisés partout en France pour vous permettre de mieux comprendre les métiers de l'industrie et les opportunités qu'ils offrent.

Semaine de l’industrie 2025 : « Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

 

L’industrie offre de nombreuses opportunités de stages et d’emplois. Elle a besoin de jeunes talents, hommes et femmes, et ceci à presque tous les niveaux de qualification.

 

Pendant une semaine, du 17 au 23 novembre, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…C’est la semaine de l’Industrie !

Les événements sont gratuits et une carte permet de les situer dans votre département.
Pour les découvrir, rendez-vous sur le site dédié à cette opération.
Dans le Grand Est, près de 500 événements sont labellisés, auxquels il faut ajouter des évènements labelisés au plan national par des fédérations ou organismes professionnels. Un bel engagement des professionnels du secteur !

La semaine de l’industrie
Instaurée depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers en proposant des événements pédagogiques et de découverte de métier.

Elle se développe tous les ans grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, services de l’Etat en région, chambres consulaires, conseil régional, entreprises et associations, fédérations professionnelles et organisations patronales ... autour de nombreux événements : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, conférences ou encore ateliers pédagogiques sur sites scolaires… Cette semaine promeut également la mixité des métiers mais aussi la place des femmes dans les différentes filières.