Diplôme perdu : quelles démarches ?
Publié le 2 novembre 2023
En cas de perte d’un diplôme délivré par la DREETS (ou l’ex-DRDJSCS Grand Est), une attestation peut vous être délivrée.
IMPORTANT : aucun duplicata d’un diplôme ne peut être fait. Il s’agit d’un document unique et original dont il vous appartient de faire des copies dès lors que vous en êtes possesseur.
Pensez à ne jamais transmettre l’original (par exemple pour une candidature) : conservez-le dans vos documents administratifs.
Cependant, en cas de perte, sous réserve que l’original vous ait été délivré par nos services, une attestation de diplôme pourra vous être délivrée.
Quels sont les diplômes dont nous pouvons vous fournir les attestations ?
- Diplômes du paramédical
- Masseur(se) kinésithérapeute
- Infirmier(ière)
- Infirmier(ière) puériculteur(trice)
- Aide-soignant(e)
- Ambulancier(ière)
- Auxiliaire de puériculture
- Psychomotricien(ne)
- Préparateur(trice) en pharmacie hospitalière
- Cadre de santé
- Manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale
- Ergothérapeute
- Diplômes du social
- Diplôme d’État d’Assistant(e) de Service Social (DEASS)
- Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
- Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF)
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF)
- Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV)
Attention :
Si votre diplôme ne figure pas sur ces listes, ne contactez pas la DREETS, adressez-vous à votre institut de formation, l’ARS ou le Rectorat.
Modalités pour obtenir une attestation de diplôme
- Pièces à fournir
– un numéro de téléphone où vous joindre
– une adresse postale valide
– une demande écrite de votre part, datée et signée, précisant le diplôme obtenu
– la date d’obtention du diplôme
– le nom et l’adresse de l’institut de formation (NB : il doit se situer dans le Grand Est)
– La photocopie recto/verso de votre pièce d’identité en cours de validité,
A transmettre par voie électronique à :
Quels délais ?
Nos services font le maximum pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais mais il faut savoir que la production d’une attestation peut nécessiter de longues recherches dans les archives.
IMPORTANT : dans tous les cas pensez à faire une copie de cette attestation. N’envoyez JAMAIS l’original que vous devez CONSERVER.
En savoir plus :
Pensez à vérifier vos spams et à y chercher nos mails de réponse.
Les démarches se font uniquement par mail. Aucune réponse ne sera apportée par téléphone.
Documents à télécharger :
-
formulaire_de_perte de Diplome délivré dans le Grand Est (Word / 49 kio)