▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Séminaire régional "Le risque RADON, Prévenir & Agir"

Publié le 9 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 27 décembre 2024

L’Agence Régionale de Santé (ARS), la DREETS et l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ont organisé le 5 novembre à Strasbourg un séminaire destiné à informer les collectivités et acteurs de la santé au travail du Grand Est sur le radon et ses risques sur la santé.

Séminaire régional "Le risque RADON, Prévenir & Agir"

 

Une journée régionale "Le risque RADON, Prévenir & Agir" était organisée par la DREETS le 5 novembre dernier à l’Hôtel de Région, place Adrien Zeller à Strasbourg

Cette journée, organisée dans le cadre des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE) et Santé Travail (PRST), s’adressait aux collectivités, aux entreprises et aux services de prévention et de santé au travail de la région.

Le radon dans le Plan Régional Santé Environnement Grand Est (PRSE) et le Plan Régional Santé Travail Grand Est (PRST)

Pour améliorer la connaissance et la prise en compte du radon, l’ARS et la DREETS ont inscrit ce sujet parmi les priorités d’action de leur plans « Santé Environnement » et « Santé au Travail ».
C’est dans ce cadre qu’elles organisaient cet événement, avec la collaboration de l’ASN, l’IRSN, ATMO Grand Est, le CHU de Nancy et le CEREMA, afin de faire connaître les enjeux liés au radon en Grand Est, la réglementation s’appliquant aux établissements recevant du public et aux locaux de travail et les mesures permettant de prévenir les expositions à ce gaz.

Le colloque a accueilli collectivités, entreprises et services de prévention et de santé au travail de la région.
Les présentations d’experts et les témoignages ont permis aux participants de mieux appréhender le contexte et les enjeux sanitaires liés au radon ; l’objectif étant de mettre en oeuvre des actions pour limiter les expositions au radon des habitants et des salariés de notre région.

La finalité était également de partager les connaissances sur les enjeux radon, la réglementation applicable aux établissements recevant du public et locaux de travail et les retours d’expériences.