La sécurité des salariés, c’est chaque jour que l’on doit y penser
Publié le 25 octobre 2024
La sécurité des salariés, c’est chaque jour que l’on doit y penser
Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.
Employeurs, travailleurs, représentants du personnel, passez à l’action !
Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
- des actions de prévention des risques professionnels ;
- des actions d’information et de formation ;
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Une vigilance de chaque instant
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.
En savoir plus :
La campagne de communication de 2023 « Stop aux accidents du travail graves et mortels » cherchait à provoquer une prise de conscience.
Celle de 2024 est axée sur la pédagogie, elle donne un coup de projecteur sur les moyens d’action et de prévention à disposition des employeurs.
Découvrez les kits de communication (salariés et employeurs) sur la rubrique dédiée du site du ministère chargé du Travail.