▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention : une matinée dédiée au BTP CFA d’Arches

Publié le 2 décembre 2025

Former tôt aux bons réflexes de sécurité : c’est l’objectif de cette matinée organisée le 7 novembre dernier. Une mobilisation collective des acteurs du BTP, soutenue par la DREETS Grand Est.
 

Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention : une matinée dédiée au BTP CFA d’Arches

Le vendredi 7 novembre dernier, les apprentis du BTP CFA Vosges à Arches ont participé à une matinée entièrement consacrée à la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette action, portée par la DREETS Grand Est, illustre une mobilisation collective forte autour d’un objectif partagé : faire de la culture prévention une compétence essentielle dès la formation initiale.

Renforcer les bons réflexes dès l’apprentissage

Les jeunes ont pu participer à plusieurs temps forts :

  • des ateliers pratiques ;
  • un escape game pédagogique « Multirisques dans le BTP » ;
  • des temps d’échanges concrets sur les risques du terrain.

L’objectif : prévenir les accidents, sensibiliser aux risques et permettre aux futurs professionnels du secteur d’adopter immédiatement les bons réflexes en matière de sécurité.

Une mobilisation collective des acteurs du BTP

Cette matinée a été organisée grâce à l’implication coordonnée de nombreux partenaires de la filière BTP. La DREETS Grand Est remercie chaleureusement :

  • l’OPPBTP Grand Est ;
  • le BTP CFA Grand Est et l’équipe du BTP CFA Vosges ;
  • la FFB Grand Est ;
  • la Fédération BTP Vosges ;
  • la CAPEB Grand Est ;
  • la CAPEB Vosges ;
  • la Fédération des Travaux Publics Lorraine ;
  • ainsi que l’ensemble des intervenants.

Tous ont contribué à faire de cette initiative une réussite collective !

Une dynamique appelée à se poursuivre en 2026

À l’issue de cette première édition, l’OPPBTP et les partenaires se réjouissent de l’engouement rencontré !
La volonté affichée : dupliquer cette action dès 2026 dans d’autres établissements de formation du BTP de la région afin d’ancrer durablement une culture prévention commune à l’ensemble des jeunes apprentis.