▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Colloques “Cancers féminins et travail”

Publié le 28 novembre 2025 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2025

Invitations à croiser les regards sur un sujet difficile et complexe, ces colloques s’inscrivent dans la volonté de la DREETS Grand Est à construire un environnement professionnel plus attentif à la santé des femmes.
 

Colloques “Cancers féminins et travail”

En réunissant experts, professionnels et témoins autour des liens entre cancers féminins et travail, la DREETS initie un un dialogue ouvert et constructif autour de cette problématique.

Selon les chiffres de l’Institut national du cancer, chaque année en France, près de 190 000 femmes découvrent qu’elles sont touchées par un cancer, certains d’entre eux ayant la particularité de toucher exclusivement ou quasi exclusivement le genre féminin. Les répercussions sur la vie professionnelle et personnelle de ces femmes sont majeures : absences prolongées, inquiétudes liées au retour à l’emploi, regard des autres, effets secondaires des traitements, etc.

Strasbourg et Nancy : deux premières étapes riches en échanges

Après une première édition organisée à Strasbourg le 18 octobre, près d’une centaine de professionnels — experts, professionnels et témoins — se sont de nouveau retrouvés le 25 novembre à la Maison régionale des sports de Tomblaine pour le deuxième colloque.

Ces rendez-vous ont permis de croiser les regards autour d’un sujet complexe où se mêlent enjeux de santé publique, prévention au travail, parcours professionnels et spécificités liées au sexe et au genre.

Des interventions pour comprendre, prévenir et accompagner

À Strasbourg comme à Nancy, les participants ont pu assister à des interventions variées :

  • Karen Messing, professeure à l’Université du Québec, a présenté les enjeux de la prise en compte du sexe et du genre en santé au travail ;
  • les professeur(e)s Cherif Akladios, Maria Gonzalez, Yacin Mazouz et Isabelle Thaon ont rappelé l’état des connaissances sur les cancers féminins et leurs facteurs de risque, notamment professionnels ;
  • la Ligue contre le cancer, la CARSAT Nord-Est et d’autres partenaires ont apporté des éclairages complémentaires ;
  • plusieurs femmes ont partagé leurs témoignages concernant la maladie et son impact sur leur vie professionnelle ;
  • les équipes de la DREETS Grand Est ont présenté les outils d’accompagnement, notamment la prévention de la désinsertion professionnelle, la négociation collective ou encore l’importance du document unique d’évaluation des risques professionnels genré.

La compagnie Houpzz ! Théâtre a également proposé des saynètes permettant d’aborder, sous l’angle artistique, la réalité vécue par les femmes confrontées à un cancer.

Le prochain colloques

  • 9 décembre à Reims - UFR de médecine et de pharmacie - 51 Rue Cognacq-Jay, 51 100 Reims

Retour en images sur les colloques de Strasbourg et Nancy

En savoir plus :

Programme

8h30 : Accueil café
9h : Ouverture
9h15 : Questions de genre et de sexe : des spécificités hommes/femmes, quels enjeux pour le travail et la prévention ?
9h45 : Les cancers féminins : état des lieux
10h10 : Liens entre expositions professionnelles et cancer féminin : état des connaissances
11h : Table ronde et témoignages
11h20 : Temps d’échanges
11h35 : Outils et actions en entreprise : négociation collective, document unique d’évaluation des risques professionnels genré, cellule de prévention de la désinsertion professionnelle
12h30 : Echanges et clôture suivis d’un cocktail déjeunatoire