▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Plusieurs entreprises du Grand Est au Sommet Choose France

Publié le 21 novembre 2025

Plusieurs entreprises du Grand Est étaient invitées au Sommet Choose France organisé le 17 novembre à Paris afin de mettre à l'honneur des entreprises françaises ayant fait le choix en 2025 d’investir en France.
 

Plusieurs entreprises du Grand Est au Sommet Choose France

Ce Sommet rassemble des entreprises françaises, invitées en raison de leurs investissement réalisés ou décidés en 2025, que ce soit des projets d’usines ou d’extensions, des partenariats entre PME et grands groupes ou encore des levées de fonds. Ces investissements représentent une diversité de secteurs, de territoires et de profils d’entreprises.

Onze entreprises de notre territoire étaient invitées : Agora Makers, Alsapan, Altaroad, Arverne Group, Clarins, Eclairion, Holosolis, Leanspace, OVH, Q Energy, Véolia

Ce Sommet a réuni des entreprises qui ont 151 annonces d’investissement en France, représentant un total de 30,4 milliards.

Ils ont choisi d’investir en Grand Est

Avec près de 300 000 entreprises la région Grand Est est forte d’un tissu industriel historique, couvrant notamment les secteurs de l’industrie agroalimentaire, métallurgique et sidérurgique, automobile ainsi que la santé.
L’industrie dans la région emploie plus de 300 000 personnes, au travers d’environ 30 000 entreprises industrielles, dont beaucoup sont des PME.
La région Grand Est, partageant une frontière terrestre avec 4 pays européens, est la deuxième région exportatrice de France.
Choose France édition France, rendez-vous de l’investissement national, met en lumière l’attractivité des territoires avec 86% des investissements réalisés hors de l’Ile de France.

Le Sommet « Choose France – édition France »

L’événement « Choose France - Edition France » a pour objectif de mettre à l’honneur des entreprises françaises ayant fait le choix en 2025 d’investir en France. Il intervient dans un contexte économique particulier dans lequel les entreprises ont plus que jamais besoin d’un soutien de l’Etat et des collectivités pour continuer à investir.

Cet événement constitue un point d’orgue d’un mois de novembre placé sous le signe de l’investissement, avec la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée (15-16 novembre) et la Semaine de l’industrie (du 17 au 23 novembre). Il poursuit, trois priorités stratégiques :
● Soutenir l’investissement productif : valoriser les entreprises françaises qui investissent sur le sol national et créent de l’emploi ;
● Renforcer la souveraineté économique et territoriale : relocaliser, produire, acheter en France ;
● Affirmer la souveraineté écologique et énergétique : accompagner les transitions industrielles sans renoncer à la compétitivité ;