▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Installation du comité régional pour l’emploi

Publié le 3 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 9 décembre 2024

Avec la mise en place des Comités Régionaux pour l’Emploi, la loi pour le plein emploi transforme le service public de l’emploi et renforce la coopération entre acteurs pour mieux répondre aux besoins des territoires.
 

Installation du comité régional pour l’emploi

 

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 organise la transformation du service public de l’emploi et instaure une gouvernance rénovée dans l’objectif de renforcer la coopération entre acteurs pour une plus grande efficacité.

Elle institue des comités territoriaux pour l’emploi qui se déclinent au niveau régional en Comités Régionaux pour l’Emploi (CRE).

Le comité régional pour l’emploi Grand Est a été installé par le préfet de région et le président du conseil régional le 25 novembre 2024.

Il a réuni l’Etat, dont la DREETS, les collectivités régionale et départementales, les partenaires sociaux, les grands opérateurs (France Travail, missions locales, Cap Emploi), les membres du CREFOP (comité régional de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles) et les partenaires du réseau pour l’emploi porteurs de solutions ou d’offres d’accompagnement.

Des comités départementaux et locaux (à l’échelle du bassin d’emploi, du regroupement de bassins d’emploi ou de l’arrondissement) seront installés à horizon de la fin d’année.

Les nouveaux comités pour l’emploi sont des instances de concertation et de dialogue pour trouver des solutions concrètes aux besoins des personnes en recherche d’emploi et des entreprises.

La phase d’installation des comités pour l’emploi va rapidement laisser place à l’action, au mode « projet » pour répondre au travers de feuilles de route aux besoins propres à chaque territoire.