▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Inauguration de nouveaux dispositifs industrie 4.0 et hydrogène

Publié le 3 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 4 décembre 2024

Découvrez comment l’Afpa de Metz, accompagnée par la DREETS Grand Est, modernise ses dispositifs de formation pour relever les défis de l’industrie 4.0 et de l’hydrogène dans le Grand Est.
 

Inauguration de nouveaux dispositifs industrie 4.0 et hydrogène

 

Pour former et certifier les opérateurs de demain et répondre aux besoins spécifiques des entreprises industrielles de la région Grand Est, l’établissement a modernisé ses plateaux techniques et met en oeuvre de nouvelles certifications, accompagné dans cette démarche par le service de la politique du titre professionnel de la DREETS.
C’est dans ce cadre que, le 19 novembre dernier, étaient inaugurés de nouveaux dispositifs industrie 4.0 et hydrogène en présence de Angélique Alberti, Steve Jecko, directeur régional Afpa Grand Est, Éric Camus, directeur du centre Afpa de Metz et Stéphanie Kiss, présidente de la commission formation au sein du conseil régional.

Cette journée riche en découvertes, a permis aux représentants des entreprises et représentants territoriaux d’observer un plateau technique 4.0 où tous les process électromécaniques sont automatisés ainsi que de découvrir un plateau technique « Hydrogène » entièrement mobile financé par le ministère du Travail et de l’Emploi.

Les apprenants et formateurs ont expliqué comment les nouvelles technologies impactent les métiers de l’Industrie : aujourd’hui, un technicien ne travaille plus directement sur la machine mais grâce à une interface entre lui et la machine. Ainsi, un technicien de l’Industrie 4.0 est capable de contrôler une ligne de production à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Ces nouvelles modalités de travail sont désormais intégrées dans les parcours de formation.

L’après-midi, un comité de pilotage, réunissant des représentants de la branche professionnelle des métiers de l’hydrogène, ainsi que de la DREETS et de France Travail, des ingénieurs pédagogiques de l’Afpa, des stagiaires, a permis de faire un premier bilan sur un titre professionnel en devenir : celui de “responsable technique d’installations hydrogène” (RTIH), une certification qui prépare aux futurs besoins de compétences dans le domaine de l’hydrogène. Ces temps d’échanges ont mis en évidence l’importance du titre professionnel : il garantit la qualité de certification des candidats qui travailleront dans l’Industrie du futur, contribuant ainsi au dynamisme de notre territoire.