Infirmier : dématérialisation des demandes d’autorisations d’exercice en bloc opératoire
Publié le 21 janvier 2025
Infirmiers : demandes d’autorisation d’exercer dématérialisées
A la suite de la publication du décret n° 2024-954 du 23 octobre 2024 relatif aux conditions de réalisation en bloc opératoire des actes et activités mentionnés à l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique par les infirmiers diplômés d’Etat, et des arrêtés d’application du 20 janvier 2025 fixant respectivement la liste de pièces composant le dossier de demande d’autorisation d’exercice et les formations complémentaires à destination des infirmiers diplômés d’Etat, nous vous informons de l’ouverture de démarches dématérialisées afin de permettre le dépôt d’un dossier de demande d’autorisation pour effectuer, dans les conditions fixées par le dispositif transitoire, l’ensemble des actes et activités de l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique.
Cette procédure permet aux infirmiers diplômés d’Etat éligibles (cf. infra) d’obtenir une autorisation temporaire d’exercice en bloc opératoire d’une durée d’un an.
Sur présentation d’un justificatif de suivi de la formation complémentaire aux actes et activités mentionnés à l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique, est alors délivrée une autorisation définitive d’exercice sur l’ensemble des actes.
Conditions d’éligibilité
Nous vous rappelons que cette procédure est ouverte :
– aux infirmiers diplômés d’Etat affectés en bloc opératoire et justifiant d’au moins un an d’exercice en bloc opératoire en équivalent temps plein au cours des trois dernières années ;
– aux infirmiers diplômés d’Etat titulaires d’une autorisation temporaire ou définitive délivrée en application du décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 et affectés en bloc opératoire.
Les démarches dématérialisées
Voici les démarches dans lesquelles s’inscrire selon votre situation :
- Si vous n’avez jamais bénéficié des mesures transitoires prévues par le décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 concernant trois des actes et activités de l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique et que vous souhaitez effectuer une demande d’autorisation temporaire d’exercice sur l’ensemble des actes, veuillez remplir la démarche suivante : démarche dématérialisée
- Si vous avez déjà bénéficié des mesures transitoires prévues par le décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 concernant trois des actes et activités de l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique et que vous souhaitez effectuer une demande d’autorisation temporaire d’exercice sur l’ensemble des actes, veuillez remplir la démarche suivante : démarche dématérialisée
- Si vous êtes titulaire d’une autorisation temporaire d’exercice sur l’ensemble des actes, que vous attestez avoir suivi la formation complémentaire relative à l’exercice de ces actes et activités en bloc opératoire, et vous souhaitez effectuer une demande d’autorisation définitive d’exercice sur l’ensemble des actes, veuillez remplir la démarche suivante : démarche dématérialisée
- Si vous êtes titulaire d’une autorisation temporaire d’exercice sur l’ensemble des actes, que vous n’avez pas suivi la formation complémentaire relative à l’exercice de ces actes et activités en bloc opératoire dans le délai d’un an, mais que vous êtes inscrit à une session de formation complémentaire au cours de l’année suivante, veuillez remplir la démarche suivante afin de bénéficier de la prolongation d’une année de votre attestation temporaire d’exercice : démarche dématérialisée
En savoir plus :
Les arrêtés d’application du 20 janvier 2025 fixant respectivement la liste de pièces composant le dossier de demande d’autorisation d’exercice et les formations complémentaires