Zoom sur l’activité métrologie
Publié le 29 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 31 janvier 2024
Le 16 janvier dernier, le responsable du service métrologie se trouvait au côté de Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, pour présenter les missions du service de métrologie légale de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est.
Cette séquence a eu lieu à l’occasion d’une visite au sein des Etablissements Lenoir qui sont agréés par l’Etat pour assurer la vérification des taximètres et chronotachygraphes.
La métrologie légale regroupe un ensemble d’exigences et de procédures de contrôle imposées par l’État pour garantir la fiabilité des instruments de mesure les plus divers (balances, pompes à essence, taximètres ...) afin d’assurer la protection du consommateur, la loyauté des échanges et la bonne application des lois et règlements.
Cette mission régalienne existe depuis 200 ans.
Au sein de la DREETS du Grand Est, le service métrologie assure la surveillance :
– du parc d’instruments en service et le suivi des obligations des détenteurs
– des organismes chargés des opérations de contrôle réglementaire
– de la mise sur le marché d’instruments neufs.
37 catégories d’instruments de mesure sont réglementées.
En 2023, dans le Grand Est, 8300 instruments ont été contrôlés par les services de la DREETS. le taux de refus général pour cause de non-conformité s’élève à 9% ce qui correspond à la moyenne nationale. On note une amélioration générale.
En savoir plus :