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Médiation de la consommation, tout le monde y gagne

Publié le 15 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 22 février 2022

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Un litige de consommation, un médiateur peut vous aider.
  • La résiliation de votre abonnement téléphonique n’a pas été prise en compte par votre opérateur ?
  • Vous n’avez pas été livré de votre commande en ligne ?
  • Vous contestez les frais de gestion de votre compte facturés par votre banque ?

Pour ces exemples ou tout autre litige de consommation, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur si :

  • vous avez tenté une résolution directement auprès du professionnel, sans succès ;
  • vous n’avez pas saisi la justice (faculté que vous conservez en cas d’échec de la médiation).

Les médiateurs sont référencés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation qui vérifie notamment qu’ils remplissent les conditions d’indépendance et de compétences requises. Cf.la liste des médiateurs de la consommation référencés

Médiation de la consommation, un recours gratuit et rapide en cas de litige

En novembre 2018, la médiation de la consommation fête ses trois années d’existence et publie son rapport d’activité 2016-2017.

 

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