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Les services de prévention et de santé au travail

Publié le 9 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 5 avril 2024

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Les SPST contribuent à la réalisation d'objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi
 

Pour assurer le suivi médical réglementaire de leurs salariés, les entreprises peuvent créer un service de prévention et de santé au travail autonome (SPSTA), sous certaines conditions, ou adhérer à un service prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).

Les services de prévention et de santé au travail sont agréés par la DREETS (article D 4622-48 et suivants du code du travail).

La DREETS assure également le suivi de services de prévention et de santé au travail qui font l’objet d’un agrément national (ex : EDF, ACERLOR-MITAL).

Les missions des SPST

Les missions des SPST consistent :

  • à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, les SPST conduisent des actions de santé au travail dans le but de préserver leur santé physique et mentale tout au long de leur parcours professionnel.
  • à un rôle de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels auxquels ils sont exposés et ceux qu’ils peuvent rencontrer lors de leur exercice professionnel (ex : harcèlement sexuel ou moral, prévention de la consommation de drogue ou d’alcool sur leur lieu de travail).
  • à contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs et assurer la surveillance de leur état de santé (suivi et visites médicales – cellules de prévention de la désinsertion professionnelle).

Sur le fondement de la loi du 2 août 2021, qui a récemment réformé la « santé au travail » : nécessité d’avoir, pour tous les services de prévention et de santé au travail un socle commun de prestations et assurer des actions telles que promotion de la santé sur le lieu de travail, campagnes de vaccination et de dépistages.

Localisez votre service de prévention et de santé au travail interentreprises !

Vous trouverez ici, pour chaque département du Grand Est, une carte localisant les 18 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) agréés et en cliquant sur le SPSTI choisi :

  • les coordonnées de son siège social ;
  • ses compétences interprofessionnelle (tous secteurs d’activité) ou professionnelle (par exemple bâtiment, …), et géographiques ;
  • la date de son dernier agrément délivré (si celle-ci est dépassée, il est probable que l’instruction de la demande de renouvellement soit en cours).