▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Les risques électriques lors des travaux agricoles

Publié le 2 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La circulation d’engins agricoles de grande hauteur, tels que moissonneuses-batteuses ou ensileuses, à proximité des lignes électriques ou des pylônes peut provoquer un arc électrique ou un amorçage.

Ces dernières années les travailleurs du secteur agricole ont été victimes d’accidents graves voire mortels au voisinage des lignes électriques. Une électrocution mortelle est à déplorer lors de la moisson 2016.

 
Une campagne de contrôle et de sensibilisation auprès des conducteurs de moissonneuses au cours de la moisson a été menée sur ce sujet en juillet 2017 par les agents de l’Inspection du travail des sections à dominante agricole de l’Unité Départementale de Meurthe-et-Moselle.

Les agents se sont rendus, sur les lieux des travaux de moissonnage en cours pendant plusieurs jours successifs, en suivant le tracé des principales lignes électriques du département.

A l’aide d’un télémètre à ultrasons « SUPARULE » permettant de mesurer la hauteur des lignes électriques et celle d’un télémètre laser pour déterminer la hauteur des engins, la comparaison des résultats a permis de détecter des situations où les distances minimales aux voisinages autour d’une pièce nue sous tension ne sont pas respecter. Elles doivent être au minimum de trois mètres entre l’engin agricole est une ligne électrique de moins de 50 000 volts et de cinq mètres pour celles de plus de 50 000 volts.

Que la récolte soit réalisée par les travailleurs d’une exploitation agricole, d’une Entreprise de Travaux Agricole (ETA) ou d’une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), ils risquent alors une électrocution.

Cette action territoriale s’est combinée avec l’action d’information portée par la CPHSCT Lorraine.