Campagne de prévention des risques au travail
Publié le 12 octobre 2020
Le ministère du travail et le ministère de l’agriculture, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP) ont réalisé une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail. Les affiches sont disponibles en allemand, anglais, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais et roumain. Elles s’adressent aux travailleurs maîtrisant mal le français, aux saisonniers ou aux travailleurs détachés.
Cette campagne de communication s’attache à diffuser les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Quatre risques professionnels ont été retenus :
- les travaux en hauteur,
- les risques chimiques,
- les manutentions manuelles
- l’utilisation d’équipements de travail.
L’intérêt de cette campagne est de véhiculer des informations courtes, simples et accessibles. Ces affiches sont traduites dans plusieurs langues de l’Union Européenne (UE) pour faciliter la compréhension du plus grand nombre de travailleurs (non francophones, saisonniers, détachés…) : allemand, anglais, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais et roumain. Elles peuvent également servir d’outils de communication pour les employeurs.
Selon la CNAM, chaque année ce sont près de 600 000 accidents du travail qui ont lieu. La santé et la sécurité au travail est une des quatre priorités de l’inspection du travail notamment la prévention des chutes de hauteur et plus largement la mise en œuvre effective de la réglementation
Pour télécharger la campagne de communication en français :
Kit de communication complet en français
Kit de communication traduit en allemand, en anglais, en bulgare, en espagnol, en italien, en polonais, en portugais, en roumain.