▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

28 avril : Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Publié le 28 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail constitue le thème de cette Journée mondiale initiée il y a plus de 20 ans par l'Organisation Internationale du travail.
 

28 avril : Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

 

L’évolution des conditions météorologiques a des répercussions notables sur le monde du travail, en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Parmi les risques professionnels exacerbés par le changement climatique, on peut citer, par exemple, le rayonnement UV, la pollution de l’air, les événements météorologiques extrêmes.

Pour répondre à ces nouveaux défis, la DREETS Grand Est, avec l’ensemble des acteurs en santé et sécurité au travail, se mobilise pour faire émerger une politique de prévention adaptée aux évolutions liées au changement climatique.

Mise en visibilité du lien entre exposition aux UV solaires dans le cadre professionnel et cancers cutanés

A ce titre, l’une des actions du Plan régional Santé au travail 2023-2025 est centrée sur la prévention des cancers cutanés liés aux expositions des travailleurs aux UV solaires.
Un applicatif a été créé qui va permettre de recueillir auprès des dermatologues, acteurs de première ligne dans la détection des cancers cutanés, des données détaillées telles que type de lésion, métier exercé par le patient, durée d’exposition aux UV dans un cadre professionnel…
L’objectif est la mise en visibilité du risque et de l’importance du nombre de cas présumés en lien avec le travail afin de mobiliser des actions de prévention primaire auprès des préventeurs, des entreprises et des salariés.

Lutte contre les accidents du travail graves et mortels

A côté de la prise en compte des nouveaux risques professionnels, l’Inspection du travail en Grand Est poursuit son action quotidienne pour promouvoir la sécurité au travail.
La lutte contre les accidents du travail graves et mortels reste une priorité majeure et se décline tant en matière d’animation de la prévention, que grâce à l’action efficace des agents de contrôle de l’inspection du travail dans la vérification de l’effectivité des règles applicables, que lors des enquêtes menées à l’occasion des accidents du travail graves et mortels.

Ainsi, deux campagnes portées par l’inspection du Travail en Grand Est sont mises en oeuvre en 2024 :

1. Campagne nationale autour de la « Prévention des accidents du travail »
2. Campagne régionale sur les « Conditions de travail des jeunes »

En savoir plus :