+ services en département
 

 

Un cadre national inspiré du cadre européen

| Publié le 5 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 29 mars 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Tous les diplômes homologués sont classés par niveau (de 3, le moins élevé à 6, le plus élevé). Le tableau ci-dessous donne un aperçu synthétique des niveaux de formation relatifs aux diplômes de nos champs d’activités

NiveauDescriptif [1]Diplômes
Niveau 3 Ce niveau 3 atteste la capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, des outils, des matériels et des informations de base, dans un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d’exécution et son comportement aux circonstances Agent de service

Ambulancier(ère)

Aide-soignant(e)

Auxiliaire de puériculture

DEAES

DEAF
Niveau 4 Une qualification de niveau 4 implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Ce niveau atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu’à participer à l’évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national.

Préparateur(trice) en pharmacie

Secrétaire médical(e)

DETISF

DEME
Niveau 5 La qualification de niveau 5 atteste la capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes.

Audioprothésiste

Diététicien(ne)

Ergothérapeute

Masseur-kinésithérapeute

Opticien(ne) lunetier(ière)

Orthophoniste

Orthoptiste

Préparateur(trice) en pharmacie hospitalière

Psychomotricien(ne)

Technicien(ne) de laboratoire d’analyse de biologie médicale

DEES

DEETS

DEEJE

DEASS

DECESF
Niveau 6 Ce niveau atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.

Cadre de santé

Infirmier(ère)

Infirmier(ière) anesthésiste

Infirmier(ière) de bloc opératoire

Infirmier(ière) puériculteur(trice)

Manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale

Pédicure-podologue

DEMF

CAFERUIS
Niveau I ce niveau atteste la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.

Sage-femme / Maïeuticien(ne)

CAFDES

DEIS

A noter : les diplômes de niveau I seront intégrés dans la nouvelle classification (au niveau 7 ou au niveau 8) au plus tard le 1er janvier 2020.

Notes

[1Source : Décrêt n°2019-14

--

Webmestre |