▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Professionnalisation des infirmiers et aides-soignants : plus de 4000 diplômés annuels en Grand Est

Publié le 7 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 16 octobre 2024

La diplomation des infirmiers et des aides-soignants constitue une activité importante au sein de la DREETS. Cette année, en Grand Est, plus de 4000 candidats désireux d'accéder à ces professions de santé se sont vu délivrer leur diplôme d’Etat. A souligner l'engagement important des professionnels en exercice sans lesquels cette action ne pourrait être menée à bien.

Professionnalisation des infirmiers et aides-soignants : plus de 4000 diplômés en Grand Est

 

Chaque année, en juillet, l’unité "certification des professions paramédicales et sociales" (UCPPS) de la DREETS Grand Est organise la diplomation des infirmiers et aides-soignants, il s’agit de la plus grosse session de jury de l’année avec près de 3400 candidats qui se présentent à la certification finale.

Ces nouveaux professionnels sont toujours très attendus par les employeurs et les patients. En effet, ces métiers sont structurellement en tension et, les vacances d’été les renforcent car il faut que les hôpitaux, maisons de retraite… pourvoient au remplacement de leurs titulaires pendant les congés.

Pour coller au mieux avec les réalités du marché de l’emploi, les calendriers de diplomation ont été revus par l’Unité certification des professions paramédicales et sociales, le service de la DREETS portant cette activité de diplomation.

Près de 4500 candidats présentés en jury ... 4150 ont été diplômés
Cette année, dans le Grand Est, l’UCPPS a présenté 4498 candidats issus des instituts de formation situés dans toute la région aux jurys : 2111 infirmiers et 2039 aides-soignants se sont vu délivrer leur diplôme d’Etat et ont ainsi pu rejoindre leurs employeurs, leurs collègues et leurs patients. Les taux de réussite de plus de 90 % restent constants et tout à fait satisfaisants.

Il faut également souligner l’engagement important des professionnels en exercice, qu’il s’agisse des soignants, des formateurs, des directeurs d’établissements hospitaliers ou d’instituts de formation.
C’est pourquoi toute l’équipe de l’UCPPS est très attentive à développer avec eux des relations de confiance et de partenariat, indispensables à l’accomplissement des missions de certification, à la satisfaction des besoins en personnel et à la prise en charge des malades et patients.