▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Ni au travail, ni à la maison : stop aux violences sexistes et sexuelles

Publié le 1er décembre 2025

Les violences sexistes et sexuelles touchent toutes les sphères de la société, y compris le travail. Avec le soutien de la DREETS Grand Est, la FR-CIDFF déploie un parcours d’accompagnement destiné aux entreprises pour renforcer la prévention et protéger les victimes.
 

Ni au travail, ni à la maison : stop aux violences sexistes et sexuelles

Les violences sexistes et sexuelles sont présentes dans toutes les sphères de la société, et les organisations de travail n’y échappent pas. L’entreprise, en tant qu’acteur de la société, a un rôle déterminant à jouer pour briser le silence et créer un environnement sûr et respectueux.

  • 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales au cours de sa vie (Enquête nationale sur les violences faites aux femmes, EnvEFF, 2000) ;
  • 1 femme sur 5 a déjà été confrontée au harcèlement sexuel au travail (Défenseur des droits, 2014).

Grâce au soutien de la DREETS Grand Est, la FR-CIDFF Grand Est coordonne un parcours d’accompagnement sur la prévention des violences sexistes et sexuelles en entreprise et dans le couple. Ce projet est porté localement par les CIDFF de l’Aube, du Bas-Rhin, et de Longwy.

Ce projet s’adresse aux professionnel∙les de divers organisations de travail de droits privés de plus de 50 salarié·es (entreprises, associations,...), dont prioritairement les référent∙es harcèlement sexuel et agissements sexistes, les représentant∙es d’organisations syndicales et les représentant∙es d’employeurs.

Le parcours proposé est structuré en 3 étapes complémentaires :

  • Une sensibilisation sur les fondamentaux des violences sexistes et sexuelles ;
  • Des modules ciblés, destinés aux acteur∙trices clés des entreprises ;
  • Un accompagnement individualisé pour une entreprise volontaire sélectionnée.

Les interventions sont intégralement prises en charge grâce à un financement de la DREETS Grand Est.

Si vous êtes intéressé∙e par la démarche proposée, répondez à ce formulaire ou contacter le CIDFF de proximité pour plus d’informations :

Un flyer de présentation du projet est disponible en téléchargement.