▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

La situation des jeunes de moins de 25 ans dans le Grand Est

Publié le 4 novembre 2025

Dans le Grand Est, la part des jeunes de 15 à 24 ans est identique au niveau national (11,8 %), soit environ 660 000 jeunes de 15 à 24 ans. Parmi cette population, 43,5% ont une activité et 33,4 % sont en emploi, un chiffre supérieur à celui du niveau national (31,9 %). Au niveau européen, la part des jeunes de 15 à 24 ans en emploi en France est proche de la moyenne européenne. Le taux d’emploi des 15-24 ans est nettement supérieur chez nos voisins allemands et suisses. Entre le 1er degré et le second degré, le taux de scolarisation diminue fortement passant de 95,2 % à 49,3 %. Parmi les jeunes scolarisés, 44 % étudient hors de leur zone d’emploi de résidence, une part qui varie suivant l’offre locale de formation. Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois de moins de 25 ans a diminué d’environ 25 % entre 2014 et 2024. Au 4ème trimestre 2024, parmi les demandeurs d’emploi en fin de mois de catégorie ABC de moins de 25 ans, la part des demandeurs d’emploi de longue durée de moins de 25 ans varie de 17,9 % dans le Haut-Rhin à 22,5 % dans les Vosges, avec une moyenne de 19,5 % au niveau régional. De nombreuses politiques visent à accompagner les jeunes dans leurs parcours d’accès à l’emploi Il existe deux types de dispositifs pour les jeunes : ceux qui relèvent de l’accompagnement vers l’emploi des publics éloignés de l’emploi et ceux qui relèvent de l’emploi pour les publics « proche de l’emploi ». Parmi les dispositifs d'accompagnement vers l'emploi, en 2024, plus de 33 000 contrats d’engagement jeunes ont été signés dans le Grand Est, 11 054 jeunes sont entrés dans le dispositif d’accompagnement à l’emploi et l’autonomie (PACEA). Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 18,2 % des personnes (7 399) entrées dans les structures d’insertion par l’activité économique du Grand Est en 2024. Parmi les dispositifs d’emploi, le principal est l'apprentissage avec 55 000 contrats signés par les moins de 25 ans. Environ 4 000 jeunes ont effectué un PEC (Parcours Emploi Compétence) en 2024.
 
La situation des jeunes de moins de 25 ans le Grand Est

L’État aux côtés des jeunes du Grand Est : investir dans les compétences, construire l’avenir

Parmi les nombreuses politiques menées par l’Etat en région, notamment via la Direction régionale de l’Emploi, de l’économie, du travail et des solidarités, l’accompagnement de la jeunesse vers l’emploi constitue une priorité interministérielle majeure.

Les mesures déployées s’inscrivent dans la nouvelle stratégie nationale en faveur de l’emploi des jeunes présentées en juillet 2025 par la ministre du Travail et est structurée autour de trois axes : mieux orienter, mieux former, mieux informer ; renforcer les liens avec l’entreprise tout au long du parcours ; prévenir les ruptures et accompagner les jeunes les plus vulnérables.
Ainsi, en 2025, 39 millions d’euros sont investis par l’État en région pour soutenir les 43 missions locales du territoire. En 2024, celles-ci ont accompagné près de 80 000 jeunes, avec des résultats concrets : plus de 26 500 jeunes ont retrouvé un emploi, 3 400 ont débuté une alternance et 9 200 sont entrés en formation. L’accompagnement des jeunes par les missions locales se fait notamment via le Contrat engagement jeune. L’objectif est de proposer à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi.

L’État agit également aux côtés de la Région pour soutenir les Écoles de la deuxième chance, avec un engagement financier de 2,5 millions d’euros. En 2024, 2 237 jeunes y ont été accueillis, dont 26 % issus des quartiers prioritaires, avec 54 % de sorties positives vers l’emploi ou la formation.

En matière de formation et d’éducation, depuis fin 2020, le Grand Est a mis en place une coordination forte autour de l’obligation de formation des 16-18 ans, sous l’impulsion des commissaires à la lutte contre la pauvreté. L’apprentissage reste une politique publique avec des aides à destination des entreprises. Dans le Grand Est, l’ensemble des partenaires et, en premier lieu, les OPCO sont fortement mobilisés pour développer et promouvoir l’apprentissage.

À travers, l’insertion par l’activité économique (3 500 jeunes accompagnés), des actions de parrainage (1 500 jeunes soutenus) et des coopérations avec les acteurs du territoire, l’État reste mobilisé pour donner à chaque jeune les moyens de construire son avenir.

Pour aider les jeunes dans leurs recherches, des sites internet existent :

1) 1 jeune une solution permet de trouver un emploi sur toute la France
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/emplois?page=1
2) Trouver une formation en alternance
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/recherches-offres-formations
3) Onisep – l’information pour l’orientation
https://www.onisep.fr/

Angélique Alberti

Documents à télécharger :