▼ Nos services en département

 
 

 
 

La DREETS GE en vidéo

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

La situation des jeunes de moins de 25 ans dans le Grand Est

Publié le 4 novembre 2025 | Dernière mise à jour le 17 novembre 2025

Dans le Grand Est, la part des jeunes de 15 à 24 ans est identique au niveau national (11,8 %), soit environ 660 000 jeunes de 15 à 24 ans. Parmi cette population, 43,5% ont une activité et 33,4 % sont en emploi, un chiffre supérieur à celui du niveau national (31,9 %). De nombreuses politiques visent à accompagner les jeunes dans leurs parcours d’accès à l’emploi.
 

Ces aspects, caractéristiques de la jeunesse du Grand Est et mesures en faveur de l’insertion des jeunes, sont présentées dans cette étude.

L’État aux côtés des jeunes du Grand Est : investir dans les compétences, construire l’avenir
Parmi les nombreuses politiques menées par l’État en région, notamment via la Direction
régionale de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités, l’accompagnement de la jeunesse vers l’emploi constitue une priorité interministérielle majeure.
Les mesures déployées s’inscrivent dans la nouvelle stratégie nationale en faveur de l’emploi des jeunes présentée en juillet 2025 par la ministre du Travail et est structurée autour de trois axes : mieux orienter, mieux former, mieux informer ; renforcer les liens avec l’entreprise tout au long du parcours ; prévenir les ruptures et accompagner les jeunes les plus vulnérables.
Ainsi, en 2025, 39 millions d’euros sont investis par l’État en région pour soutenir les 43 missions locales du territoire. En 2024, celles-ci ont accompagné près de 80 000 jeunes, avec des résultats concrets : plus de 26 500 jeunes ont retrouvé un emploi, 3 400 ont débuté une alternance et 9 200 sont entrés en formation.
L’accompagnement des jeunes par les missions locales se fait notamment via le contrat engagement jeune. L’objectif est de proposer à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi.
L’État agit également aux côtés de la Région pour soutenir les Écoles de la deuxième chance, avec un engagement financier de 2,5 millions d’euros. En 2024, 2 237 jeunes y ont été accueillis, dont 26 % issus des quartiers prioritaires, avec 54 % de sorties positives vers l’emploi ou la formation.
En matière de formation et d’éducation, depuis fin 2020, le Grand Est a mis en place une coordination forte autour de l’obligation de formation des 16-18 ans, sous l’impulsion des commissaires à la lutte contre la pauvreté.
L’apprentissage reste une politique publique avec des aides à destination des entreprises. Dans le Grand Est, l’ensemble des partenaires et, en premier lieu, les OPCO sont fortement mobilisés pour développer et promouvoir l’apprentissage.
À travers l’insertion par l’activité économique (3 500 jeunes accompagnés), des actions de parrainage (1 500 jeunes soutenus) et des coopérations avec les acteurs du territoire, l’État reste mobilisé pour donner à chaque jeune les moyens de construire son avenir.

Angélique Alberti,
Directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

Pour aider les jeunes dans leurs recherches, des sites internet existent :

Documents à télécharger :