Entreprendre la démarche de validation des acquis de l’expérience
Publié le 4 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 29 mars 2021

La VAE est un droit individuel. Elle permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience (professionnelle, bénévole) par un jury en vue d’obtenir, à valeur égale que par voie scolaire et universitaire, la formation continue ou l’apprentissage, tout ou partie d’une certification.
– Les modalités et les critères d’évaluation des candidats à la VAE sont fixés par la réglementation des certifications concernées.
– Les membres du jury évaluent objectivement l’expérience des candidats pour valider leurs connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec la ou les certification(s) visée(s). Ils décident de valider totalement ou partiellement ou de refuser la certification.
si vous souhaitez entreprendre un parcours VAE, adressez-vous à L’Agence de Service et de Paiement (ASP) : cette agence est en charge de la délégation nationale VAE pour les métiers sanitaires et sociaux.
NB : si vous rencontrez un problème pour visualiser les fichiers PDF (dossiers VAE), il est conseillé de les enregistrer sur votre ordinateur, puis de les ouvrir en utilisant Acrobat reader. Pour y parvenir, faire un clic-droit sur le nom du fichier, puis choisir de le sauvegarder.
Tous les diplômes du travail social et certains diplômes du secteur paramédical sont accessibles par la VAE : pour en savoir plus, cliquer ICI
Centre d’appel de l’Agence de Service et de Paiement (ASP)
ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS - (+Nom du service)
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Coordonnées ASP : n° azur 0 810 017 710
Prix d’un appel local.