Devenir inspecteur de la CCRF
Publié le 12 septembre 2025

Devenir inspecteur de la CCRF
- Bonjour, récemment arrivée au sein de la DREETS GE quelles sont vos missions ?
J’ai intégré la brigade des relations Inter – Entreprises, au sein du pôle C de Strasbourg. Mon rôle, ainsi que celui de mes collègues, est de veiller au respect de la loyauté dans les relations commerciales inter professionnels et sanctionne les effets négatifs des déséquilibres (pratiques restrictives de concurrence (PRC) : par exemple, déséquilibre significatif dans la négociation et la mise en œuvre des contrats, non-respect des délais de paiement)
- Qu’est-ce qui vous a motivé à passer le concours d’inspecteur CCRF ?
Après 14 ans dans plusieurs entreprises du secteur privé, de différentes tailles, en Alsace comme ailleurs en France, j’ai eu envie de donner une autre dimension à ma carrière, de contribuer à la protection des consommateurs et entreprises.
- Comment vous êtes-vous préparée ?
Je me suis inscrite au concours externe domaine scientifique. Je me suis préparée seule aux épreuves écrites grâce aux annales disponibles sur le site internet du ministère et en révisant mes cours post bac. Par la suite, j’ai sollicité la direction départementale de la protection des populations du Bas Rhin, qui m’a permis d’échanger avec des inspecteurs CCRF et inspecteurs stagiaires, notamment sur les épreuves orales et sur le métier d’enquêteur.
- Le métier correspond il à l’image que vous en aviez ?
Tout à fait. Lors des différentes périodes de stage en DDPP et DREETS, j’ai pu observer le travail d’enquête, les problématiques de la consommation de la vie quotidienne, le contrôle de l’application de la règlementation, le respect de la concurrence.. et la diversité des métiers au sein de la DGCCRF.
- Quel est votre parcours/cursus ?
J’ai fait des études dans le domaine de l’agroalimentaire, d’abord en Alsace puis je me suis spécialisée en Génie des systèmes industriels et innovation alimentaire en Bretagne. J’ai exercé le métier de chef de projets en R&D en industrie agroalimentaire puis en support technique dans le domaine des ingrédients.
- Quelques conseils aux futurs candidats au concours ?
Se renseigner sur le site de la DGCCRF, auprès de DDPP, pour bien appréhender le futur métier et tous ses aspects, ainsi que l’année de formation à Montpellier, être curieux, rigoureux, suivre l’actualité...