▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Comité régional des GEIQ : un engagement fort pour l’emploi dans le Grand Est !

Publié le 20 mars 2025 | Dernière mise à jour le 27 mars 2025

Le 27 janvier dernier, la DREETS a accueilli, à Nancy, le comité régional des groupements d’employeurs (GEIQ) pour l’insertion et la qualification, un événement fédérateur réunissant les 13 structures du Grand Est. Un temps fort pour valoriser les actions des GEIQ, annoncer de nouveaux projets et réaffirmer un engagement commun en faveur de l’insertion et de l’alternance.
 

Comité régional des GEIQ : un engagement fort pour l’emploi dans le Grand Est !

En 2024, ce sont près de 650 contrats en alternance qui ont été signés grâce aux GEIQ de la région, impliquant plus de 540 entreprises partenaires. Ces chiffres témoignent clairement du rôle essentiel joué par les GEIQ en faveur des demandeurs d’emploi et du dynamisme économique régional.

Cette rencontre a été l’occasion pour la DREETS Grand Est de réaffirmer son soutien actif aux GEIQ. Elle a aussi annoncé le financement d’une vidéo de promotion du dispositif, dont la sortie est prévue courant 2025.

Dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la loi « Plein emploi », les GEIQ ont confirmé leur volonté de renforcer leur présence et leur implication dans les instances territoriales. Pour l’Unité Insertion Sociale et Professionnelle de la DREETS, cette réunion a également ouvert des pistes prometteuses vers une meilleure articulation entre les GEIQ, les structures d’insertion par l’activité économique, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Un bel élan collectif, donc, au service de l’emploi et de l’inclusion sur tout le territoire du Grand Est !

Un GEIQ, c’est quoi ?

Un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) est chargé de gérer des contrats en alternance pour ses adhérents. Les GEIQ sont agréés au niveau national par l’Etat. Les alternants embauchés par les GEIQ sont largement issus des publics prioritaires, : jeunes ou moins jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, travailleurs, handicapés, réfugiés, notamment…
En Grand Est, il existe 13 GEIQ, pour 647 contrats dans 542 entreprises. Les domaines sont très variés : industrie, propreté, sports, bâtiments travaux publics ou multisectoriels. Les alternants sont mis à disposition pour 6 à 24 mois dans les entreprises adhérentes, en fonction de leurs besoins. Le GEIQ s’occupe de tout l’administratif, facilitant la tâche des entreprises.

Les Geiq en Grand Est, c’est par ici : Fiche de contact et .