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Appel à projet Point Conseils Budgets

| Publié le 28 juin 2021 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2021
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Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget ».
 

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale), dont 9 pour la région GRAND EST.

Les candidatures doivent être transmises par courriel ou courrier à la Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Grand Est, selon les modalités définies dans le cahier des charges.

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

 

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?
Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021.

Le label Point conseil budget
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :
• suivre une formation comprenant un socle thématique commun
• renseigner un rapport d’activité annuel
• s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

 

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges. Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB. Pour la région Grand Est, 9 PCB pourront être labellisés en 2021.
 

Les dossiers des candidats de la région Grand Est sont à transmettre par courrier ou courriel.

Adresse postale :

Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) Grand Est
Unité Cohésion Sociale
Cité administrative
14 rue du maréchal Juin
CS 50016
67084 STRASBOURG Cedex
 

Adresse courriel :
drdjscs-ge-cohesion-sociale.balfonc.drdjscs-grand-est@jscs.gouv.fr

 
En savoir plus :

Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à outils PCB, rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr

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