▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

C’est quoi la politique de la ville ?

Publié le 16 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Née dans les années 1980 pour réduire les écarts de développement entre des quartiers défavorisés et le reste du territoire urbain auquel ils appartiennent, cette politique publique mobilise de nombreux acteurs : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations…

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, dite « loi Lamy », la géographie prioritaire de la politique de la ville a été redéfinie. Désormais, pour identifier les quartiers prioritaires, un critère unique est requis : le revenu des habitants.

Aujourd’hui, environ 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), situés dans plus de 859 communes différentes, en métropole et en outre-mer.

La politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics en matière d’éducation, d’emploi, de santé, entre autres. Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants de ces quartiers prioritaires. Elle agit dans tous les domaines : développement économique, emploi et insertion professionnelle, rénovation urbaine, transports et cadre de vie, éducation, prévention de la délinquance, justice et sécurité, médiation sociale, santé, culture, sport, solidarité numérique…

Les contrats de ville

Depuis le milieu des années 1990, les contrats de ville formalisent le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales pour mettre en œuvre la politique de la ville au niveau local. Ils sont renouvelés tous les six ans, et un bilan intermédiaire est réalisé à mi-parcours pour réajuster les actions. Des appels à projets sont renouvelés chaque année, tout au long de la durée du contrat de ville, afin de mettre en œuvre ces actions et d’atteindre les objectifs fixés par le contrat de ville.
Les contrats de ville signés en 2014 ou 2015 ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2023. Cette génération de contrats a créé les conseils citoyens pour associer les habitants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire.
En région Grand Est, 39 contrats de ville sont actuellement en vigueur, impliquant 39 communautés de communes, d’agglomération ou de métropoles.

QPV dans le Grand Est
 116 QPV soit 9 % des QPV de France Métropolitaine
 384 984 habitants en QPV, soit 6,9 % de la population régionale

En savoir plus :