Agir pour l’égalité et la mixité professionnelles
Publié le 7 mars 2025

Agir pour l’égalité et la mixité professionnelles
Une récente (décembre 2024) étude de l’INSEE, publiée en partenariat avec la DREETS, révèle des inégalités salariales toujours marquées entre les femmes et les hommes dans le Grand Est, plus importantes qu’au niveau national.
En 2021, les femmes percevaient un salaire net inférieur de 22 % à celui des hommes. A temps de travail égal, l’écart reste de 16 %, surtout parmi les cadres.
Ces disparités s’expliquent en partie par la faible mixité professionnelle : les hommes sont davantage présents dans les métiers les plus prestigieux et les mieux rémunérés. Près d’un quart de l’écart salarial est lié à cette répartition inégale.
Dès l’orientation scolaire, les stéréotypes influencent les choix de carrière, perpétuant ces inégalités. Par exemple, les femmes représentent 91 % des aides-soignants mais seulement 18 % des ingénieurs en informatique. Elles ne sont que 30 % dans les écoles d’ingénieurs et 27 % parmi les cadres techniques de l’industrie.
L’argument de la pénibilité physique comme frein à la mixité perd en pertinence : les évolutions technologiques réduisent la force physique nécessaire, et les femmes sont déjà nombreuses dans des secteurs exigeants comme l’industrie agroalimentaire.
- La mobilisation du FSE+ (près de 430 000 € en région pour cofinancer des projets s’élevant à un montant global de 771 000 €) . A titre d’exemple, un appui financier a permis au service départemental d’incendie et de secours de Moselle (SDIS57) d’engager des actions centrées sur les questions d’égalité professionnelle et la levée des principaux freins à la mixité avec des résultats intéressants. Ainsi, dans ce service chargé de la coordination de l’activité des sapeurs-pompiers, la proportion de femmes est passée de 13 % en 2016 à 21 % en 2023.
- des actions de sensibilisation auprès des lycéennes réalisées par le Pôle Véhicule du Futur, avec le cofinancement de l’Etat dans le cadre du dispositif EDEC national automobile, d’Opco2i et du Conseil régional du Grand Est,
- la promotion des opportunités de carrière auprès des jeunes filles réalisée chaque année dans le cadre de la Semaine de l’industrie, pilotée par la DREETS, avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations,
- la mise en valeur des reconversions dans des métiers à faible mixité organisée notamment par l’AFPA, avec le concours de l’Etat, dans le cadre des Trophées "Métiers pour Elles",
- le rôle actif joué par les délégués à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP) en matière de mixité professionnelle qui a conduit notamment à la rédaction d’une fiche "l’industrie au féminin",
- la démarche inédite et soutenue par la DREETS menée par l’ARACT Grand Est entre 2019 et 2021, ayant permis la réalisation d’un guide à destination des acteurs de l’insertion par l’activité économique pour favoriser la mixité des métiers.
- l’action de l’inspection du travail pour le respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au sein des entreprises
Sur le même thème, visionnez l’épisode consacré à l’égalité professionnelle de la web-série "droit du travail" produite par la DREETS Grand Est.