▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Territoires d’industrie et transition écologique : 9 projets industriels soutenus en région Grand Est

Publié le 3 février 2025

"Territoire d’industrie en transition écologique" accompagne les porteurs de projets s’inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse.
 

Territoires d’industrie et transition écologique : 9 projets industriels soutenus en Région Grand Est

Le programme « Territoire d’industrie » a été renouvelé pour la période 2023-2027 et doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros à l’échelle nationale afin d’accompagner des projets industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental.

Cette nouvelle mesure du Fonds Vert, appelée « Territoire d’industrie en transition écologique », a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets s’inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse, telle que la relocalisation de chaînes de valeurs clés pour la transition écologique ou l’amélioration des processus industriels sur le plan écologique.

En région Grand Est, l’enveloppe de 5,1 millions d’euros permettra d’accompagner 9 projets ambitieux présentant un impact fort pour la réindustrialisation du territoire et le développement de compétences nécessaires au renforcement des chaines de valeur industrielles clés pour la transition écologique.

Les projets soutenus sont portés par les entreprises et école d’ingénieurs suivantes :

• Alcom Technologies (10) pour l’industrialisation de la production du système de monitoring « SENTINELLE Forêts » à Villechétif dans l’Aube.

• Groupe Rebirth (10) pour son projet de reprise et de modernisation de l’usine Cycleurope de production de vélos à Romilly-sur-Seine.

• Cordier (51) pour son projet de ré-internalisation de son activité actuellement sous-traitée de production de marches et contre-marches en bois.

• Haffner Energy (51) pour son projet de recherche et développement pour le développement d’un module de production de gaz renouvelable à partir de biomasse.

• Saint-Hubert (54) pour son projet « Saint-Hubeurre » qui permettra d’ouvrir une ligne de production dédiée à un produit innovant mixant matières grasses végétales et babeurre.

• École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) (57) pour son projet de création d’une usine école dédié à la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs aux enjeux de la décarbonation.

• Sarplast Industrie (57) pour son projet visant à améliorer la performance environnementale et énergétique de son site de production de pièces en plastiques injectés.

• Soprema (68) pour son projet « SauSOP » de construction d’une usine de production de panneaux isolants en polyuréthane fabriqués à base de matériaux recyclés.

• WM88 (88) pour son projet d’installation d’une ligne de production de salles de bains montées et d’usinage de panneaux recyclés à Chatenois.