▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

O2R : Un dispositif pour accompagner les publics invisibles vers l’emploi

Publié le 6 février 2025 | Dernière mise à jour le 7 février 2025

La DREETS Grand Est déploie un dispositif inédit pour identifier et accompagner les personnes en marge des circuits d’insertion professionnelle. Une initiative qui cible 4 320 bénéficiaires sur trois ans.
 

O2R : Un dispositif pour accompagner les publics invisibles vers l’emploi

Dans le cadre de la loi sur le Plein Emploi du 18 décembre 2023, le ministère du Travail et de l’Emploi met en place une nouvelle offre de repérage et de remobilisation (02R) destinée à accompagner les publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif, porté par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), vient compléter les accompagnements déjà existants de France Travail et du réseau pour l’emploi.

L’objectif de cette initiative est d’aller vers les publics dits "invisibles", c’est-à-dire ceux qui ne sont pas recensés par les dispositifs d’accompagnement traditionnels. En levant les freins sociaux à l’emploi, cette offre vise à créer des opportunités adaptées aux besoins de ces publics.

En région Grand Est, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en juillet 2024 pour identifier les besoins du territoire. La phase de sélection, menée entre septembre et octobre 2024, a mobilisé la DREETS, les DDETS, France Travail, l’ARML et CHEOPS. En interne, l’AMI a impliqué l’unité insertion sociale et professionnelle de la DREETS, avec le soutien du service cohésion sociale.

Onze opérateurs ont été retenus pour une période de conventionnement de 2024 à 2027, couvrant les neuf départements du Grand Est. Ce dispositif permettra d’accompagner 4 320 personnes sur trois ans. Huit opérateurs s’adressent à un large public, incluant jeunes, seniors, habitants de quartiers prioritaires, résidents de zones rurales et bénéficiaires du RSA…Deux autres opérateurs se concentrent spécifiquement sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Avec la sélection des opérateurs, la phase opérationnelle du dispositif débutera en 2025. Ce déploiement renforcera l’insertion sociale et professionnelle dans le Grand Est, en proposant un accompagnement personnalisé aux personnes les plus éloignées de l’emploi.