Fonds de Transition Juste (FTJ) en Grand-Est
Publié le 10 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2025
Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) est un nouvel outil de la politique de cohésion pour la programmation 2021-2027 issu du Mécanisme pour une Transition Juste (MTJ) du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Parmi les 6 régions et les 10 départements français éligibles, le FTJ se déploie en Grand Est dans 3 départements : la Meurthe et Moselle (54), la Moselle (57) et le Haut-Rhin (68). Ces 3 départements ont une économie fortement tournée vers l’industrie, secteur qui a connu une perte de 42 090 emplois industriels sur 95 400 dans le Grand Est entre 2004 et 2013. Cette industrie est encore dépendante des énergies fossiles notamment sur les secteurs de la métallurgie, du charbon, de la cimenterie et de l’industrie chimique.
Par rapport aux 4 secteurs les plus polluants, 366 des 860 établissements actifs du Grand Est sont localisés dans les territoires FTJ (42,6%) et emploient 20 550 salariés :
- La métallurgie : 8 286 emplois dans le zonage FTJ soit 53,8% des emplois du secteur dans le Grand Est ;
- L’industrie chimique : 7 192 emplois (soit 62% des emplois du secteur dans le Grand Est) ;
- La fabrication de produits minéraux non métalliques : 5 072 emplois (soit 46,6%) ;
- La production d’énergie basée sur des énergies fossiles qui inclue la centrale à charbon de Saint-Avold avec 87 emplois directs.
Dans le territoire de transition juste Grand Est, ces quatre filières industrielles sont particulièrement affectées par la transition verte.
Le programme FTJ « Emploi et compétences » du ressort de l’Etat vise à soutenir la reconversion et/ou le perfectionnement professionnel des travailleurs et des demandeurs d’emploi impactés par la reconversion. En effet, dans les territoires FTJ où sont implantés les entreprises des secteurs émetteurs de CO2 et les emplois affectés, la reconversion des salariés, au sein de leur secteur ou dans d’autres secteurs, constitue une des bases du maintien de l’emploi dans les territoires sur le long terme. Par conséquent, le FTJ intervient sur l’accompagnement et la reconversion des salariés des secteurs en déclin ou en transformation dont l’emploi risque d’être supprimé vers d’autres emplois dans les secteurs respectant le principe do no significant harm (DNSH).
La décarbonation impose en outre de transformer les activités et de diversifier l’économie, conduisant à la nécessité d’adapter les compétences des actifs et à des besoins de recrutement à mettre en adéquation avec la main d’œuvre disponible sur les territoires.
Afin d’assurer une diversification économique et une reconversion des salariés, les 4 secteurs de départ, les domaines de la S3 (stratégie de spécialisation intelligente), les secteurs technologiques STEP et des secteurs régionaux clés sont des cibles sectorielles qui constitueront les champs d’intervention trajectoriels du FTJ.
Les actions éligibles sur le Grand Est sont détaillées au sein du Plan Territorial de Transition Juste. Au fil du temps, la typologie des actions finançables au titre du FTJ et des territoires concernés sur le Grand Est a évolué. La version ci-après est la dernière version en vigueur.
En savoir plus :
Retrouvez tous nos appels à projets :https://fse.gouv.fr/les-appels-a-projets
Pour consulter le programme FTJ : https://www.fse.gouv.fr/le-programme-ftj
Plan Territorial de Transition Juste - https://beeurope.grandest.fr/actualites/plan-territorial-de-transition-juste/
Source juridique : https://eur-lex.europa.eu/legal-con...
Documents à télécharger :
-
PTTJ Grand Est version juin 2025
(PDF / 1.4 Mio)







