"Fabriqué en France" : appel à candidatures pour la Grande Exposition
Publié le 15 avril 2026
Fabriqué en France : appel à candidatures pour la grande exposition
La Grande Exposition du Fabriqué en France, initiée par le Président de la République, fait son retour en 2026, forte du succès des précédentes éditions. Cibles de la Grande Exposition : les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
Cette 6ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France sera organisée en novembre prochain au palais de l’Élysée. Une centaine de produits, représentant tous les départements et collectivités d’outre-mer, seront sélectionnés.
Toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Il est souhaité que les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien de savoir-faire régionaux et au développement économique local.
Une entité qui aurait déjà vu un de ses produits lauréat lors d’une précédente édition peut tout à fait déposer une ou plusieurs candidatures pour d’autres produits ou ce même produit si sa conception, sa fabrication ou son usage ont été sensiblement améliorés dans l’intervalle.
Les entreprise sont invitées à déposer leur candidature en ligne via la plete-forme demarche.numerique.
Les objets présentés dans le cadre de cette exposition seront choisis par un Comité de sélection national, sur la base d’une pré-sélection au niveau régional dont la coordination est confiée aux préfets de région afin de garantir une représentation équitable des territoires à travers les produits et les entreprises sélectionnés. L’objectif est de mettre en valeur la qualité et la diversité des produits fabriqués en France.
Consulter le communiqué de presse pour avoir davantage de détails.
Lors de la précédente édition, près de 10 000 visiteurs avaient pu découvrir plus de 120 produits français, issus de tous les départements.
Pour le Grand Est, 9 produits avaient été retenus, mis à l’honneur dans le cadre prestigieux du palais de l’Elysée.
- 08 Ardennes - La cocote française diamètre 26 cm - La Cocote Française
- 10 Aube - Chaussettes dynamiques climat chaud - Tismail
- 51 Marne - Radiateur Naturay Nativ en pierre de lave - Intuis-Elec
- 52 Haute-Marne - Fauteuil impérial Chrome - Souchet
- 54 Meurthe-et-Moselle - Plaque d’égouts PAMREX GRIPTOP - Saint-Gobain PAM
- 55 Meuse - Fil à tricoter - Bergère de France
- 57 Moselle - Actionneur spatial Triggy - Nimesis Technology
- 67 Bas-Rhin - Fauteuil roulant Magix - New Live Mobilite
- 68 Haut-Rhin - Décors panoramique de l’Hindoustan - Manufacture de papiers peintes Zuber et Cie
- 88 Vosges - Torchon français brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge - Tissage Mouline Le Thillot
En parallèle de ces sélections habituelles, une sélection spécifique de produits et services stratégiques pour la nation, fabriqués par les filières industrielles du Conseil national de l’industrie, étaient exposés, une nouveauté sur cette édition.
Deux entreprises du Grand Est ont été lauréates de cette « filière stratégique » :
• SFE Process, pour son produit SFC 30, basée à Tomblaine (54). Lauréate de la filière « Industrie et technologies de santé »
• Geyer Frères, pour sa limonade artisanale Lorina, basé à Munster (57), lauréate de la filière « Industrie agro-alimentaire ».
En savoir plus :
- Qu’est-ce que le "fabriqué en France" ? : consulter le site du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle
- Le communiqué de presse national







