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Cordées de la réussite en Grand Est : appel à projets

Publié le 4 juin 2025

Appel à projets 2025-2026 « Cordées de la réussite » pour la région Grand Est. La date butoir de dépôt des dossier par les établissements "têtes de cordées" est fixée au 27 juin 2025 délai de rigueur.
 

Cordées de la réussite en Grand Est : appel à projets

 

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre un établissement ou organisme de formation post bac, la « tête de cordée » (lycée avec STS-CPGE, IUT, université, grande école, école de service public, établissement de formation professionnelle, établissement d’enseignement agricole…), et des établissements du second degré (collèges, lycées) dits « sources » ou « encordés ».
Seul l’établissement « tête de cordée » renseigne le projet présenté, co-construit et co-signé avec les établissements « encordés ».

Publics cibles

Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité à des collégiens et des lycéens résidant en éducation prioritaire (Rep ou Rep+), en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone rurale isolée. Elles visent à aider les jeunes bénéficiaires à construire, jalon après jalon, leur propre parcours de réussite, à lutter contre l’autocensure et à susciter leur ambition scolaire par un accompagnement de la classe de 4e jusqu’à l’enseignement supérieur (actions très diverses développées en matière d’accompagnement à l’orientation, d’ouverture sociale et culturelle et de tutorat/mentorat).

En région Grand Est, le nombre des cordées est aujourd’hui de 64, et près de 18 000 élèves sont inscrits dans ce dispositif.
1.4 Million d’euros ont été consacrés au déploiement des actions.

Des Cordées renouvelées

Ces Cordées sont renouvelées dans leurs objectifs et leur organisation :

  • Un accent particulier sur les enjeux d’orientation, prenant en compte les phénomènes d’autocensure qui limitent les ambitions de certains élèves malgré leurs capacités.
  • Un dispositif qui n’est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement. L’équipe pédagogique et éducative veille à inciter le plus grand nombre d’élèves à s’y engager, notamment ceux n’osant pas le faire spontanément.
  • Un objectif prioritaire, l’égalité de traitement entre filles et garçons : les parcours d’orientation restent fortement marqués selon le genre et l’omniprésence des stéréotypes de sexe. Les Cordées doivent en tenir compte dans leur réflexion préalable et la mise en oeuvre des activités et programmes proposés.
  • Un accent mis sur l’acquisition de compétences transversales nécessaires à la réussite des parcours, avec notamment :
    ➢un appui sur les outils numériques pour en faciliter les usages et la maîtrise,
    ➢une place pour la prise de parole en public et la pratique de l’oral en général.
  • Des aides financières « politique de la ville » à destination des élèves résidant en QPV et dans la bande des 300 mètres autour, attribuées par la Direction régionale de l’économie, de l’em-ploi, du travail et des solidarités (DREETS) conditionnées par l’effectivité de la prise en compte de ces publics dans une Cordée de la réussite labellisée.
  • Un cofinancement possible par le Conseil régional pour des projets portés par des lycées, ou encordant des lycées, notamment des lycées professionnels.
  • Un soutien du Conseil départemental des Vosges pour les Cordées issues de ce territoire à destination des collégiens.
  • L’identification des élèves bénéficiaires dans SIECLE BEE par les établissements encordés : il est attendu un recensement individualisé des bénéficiaires de la Cordée, et une identification de leur lieu de résidence, dans la mesure où sont ciblés les jeunes des zones rurales les plus éloignées et des quartiers prioritaires « politique de la ville ».
  • La présentation du projet aux instances de l’EPLE.
  • La recherche de partenariats avec les collectivités territoriales, les entreprises de tous les secteurs, notamment ceux qui font partie de la stratégie France 2030 du fait des possibilités d’insertion qu’elles proposent, (visites d’entreprises, découverte de métiers…), les fondations et associations agréées (accompagnement/parrainage des jeunes, tutorat étudiant, ateliers de mobilisation, numériques, actions culturelles…), associations favorisant les échanges avec les parents, associations locales proposant des actions pouvant concourir à un projet de Cordée (notamment déjà financées par les crédits « politique de la ville » dans le cadre des contrats de ville), les organismes consulaires.
  • Des projets incluant un axe relatif au travail avec les parents d’élèves.
  • La recherche d’une meilleure complémentarité avec différents dispositifs, programmes et politiques publiques inscrits dans les dynamiques éducatives locales notamment en cité éducative (les programmes de réussite éducative, le volet éducatif des contrats de ville…).
  • Pour les têtes de Cordées, EPLE uniquement, le versement d’une modulation d’IMP académique aux référents éligibles, donne lieu obligatoirement à l’édition d’une lettre de mission académique et d’un bilan d’activité.

Calendrier

 27 juin 2025  : date limite de dépôt des projets sur Dauphin
 Septembre 2025 : commission régionale de labellisation des projets et commissions d’attribution des financements
 fin septembre-début octobre 2025 : notification des financements attribués.
 Novembre 2025 : identification des élèves bénéficiaires dans SIECLE BEE /Notifications du soutien accordé par le Conseil régional
 Janvier – février 2026 : délégation des crédits du Conseil régional

Pour plus de détails, consulter l’APPEL A PROJETS "Cordées de la réussite " : ICI