▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Cordées de la réussite en Grand Est : appel à projets

Publié le 6 juin 2024

Appel à projets 2024-2025 « Cordées de la réussite » pour la région Grand Est. La date butoir de dépôt des dossier par les établissements "têtes de cordées" est fixée au 25 juin 2024
 

Cordées de la réussite en Grand Est : appel à projets

 

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre un établissement ou organisme de formation post bac, la « tête de cordée » (lycée avec STS-CPGE, IUT, université, grande école, école de service public, établissement de formation professionnelle, établissement d’enseignement agricole…), et des établissements du second degré (collèges, lycées) dits « sources » ou « encordés ».
Seul l’établissement « tête de cordée » renseigne le projet présenté, co-construit et co-signé avec les établissements « encordés ».

Publics cibles

Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité à des collégiens et des lycéens résidant en éducation prioritaire (Rep ou Rep+), en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone rurale isolée. Elles visent à aider les jeunes bénéficiaires à construire, jalon après jalon, leur propre parcours de réussite, à lutter contre l’autocensure et à susciter leur ambition scolaire par un accompagnement de la classe de 4e jusqu’à l’enseignement supérieur (actions très diverses développées en matière d’accompagnement à l’orientation, d’ouverture sociale et culturelle et de tutorat/mentorat).

En région Grand Est, 68 cordées dont 57 impliquant des élèves résidant en QPV, fonctionnent actuellement.

Calendrier

 25 juin 2024  : date limite de dépôt des projets sur Dauphin
 Septembre 2024 : commission régionale de labellisation des projets et commissions d’attribution des financements
 Octobre-novembre : notification des financements attribués.

Cet appel à projet est porté par Madame la préfète de région et Monsieur le recteur de région académique en lien avec le Conseil régional, les recteurs d’académie (Nancy-Metz, Reims, Strasbourg) et la DREETS Grand Est.

Consulter l’APPEL A PROJETS "Cordées de la réussite " : ICI