Appel à manifestation d’intérêt : recenser les cas d’usage emblématiques de l’IA dans les entreprises
Publié le 18 décembre 2024
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) autour de l’Intelligence Artificielle
La France lance dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle initiée en 2018, et celui de l’initiative « IA pour l’Efficience »* un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international autour de l’Intelligence Artificielle.
*L’initiative « IA pour l’Efficience » vise à recueillir des exemples concrets d’organisations, incluant des entreprises et des administrations nationales et internationales, ayant réussi à intégrer l’IA dans leurs processus ou leurs produits pour améliorer leur performance.
Pour qui ?
Toutes les entreprises ou organisations utilisant l’intelligence artificielle peuvent répondre à cet appel à manifestation d’intérêt pour partager leurs réussites inspirantes.
Leurs réponses permettront de fournir des ressources pratiques aux entreprises et administrations publiques, en France et à l’international, pour une intégration plus fluide de l’IA.
Certains projets sélectionnés pourront être présentés lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de février 2025. Les lauréats auront l’opportunité de présenter leurs initiatives, de bénéficier d’une visibilité internationale et de créer des liens avec des experts et décideurs en IA du monde entier.
Clôture de l’AMI : le 15 janvier 2025 à 23h59
Pour candidater en ligne : ICI
Déployer l’IA : un enjeu essentiel pour le dynamisme de l’économie française
Les actuelles études économiques ne ne mesurent pas encore précisément l’effet de l’IA au niveau macroéconomique mais ses effets sont d’ores et déjà visibles sur la productivité des travailleurs.
La diffusion de l’IA dans le tissu économique français constitue donc un enjeu extrêmement important pour notre pays. Les entreprises françaises doivent prendre rapidement le virage de l’IA au risque de se faire dépasser par des entreprises étrangères l’ayant intégrée.
Dans ce contexte et dans la continuité de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle initiée en 2018, le gouvernement porte un grand plan national d’adoption de l’IA visant à favoriser la diffusion de cette technologie dans notre tissu économique, grâce auquel la France doit pouvoir atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne : 75 % des entreprises des Etats-Membres doivent adopter l’IA. C’est une nécessité pour maintenir notre compétitivité.
Le Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle (IA)
Les 10 et 11 février prochains, la France accueillera le Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant au Grand Palais, chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
Dans une acception large, l’intelligence artificielle (IA) désigne l’ensemble des techniques permettant à des machines de simuler l’intelligence humaine. Dans le cadre économique, les mots « Intelligence Artificielle » peuvent recouvrir un ensemble d’outils numériques permettant d’améliorer certains produits ou processus, dans le cœur de métiers comme dans les fonctions supports des entreprises, qui sont très variés et encore peu identifiés avec précision.