Appel à Manifestation d’Intérêt « Offre de Repérage et de Remobilisation » (O2R) dans le Grand Est
Publié le 7 juillet 2025

Appel à Manifestation d’Intérêt "Offre de Repérage et de Remobilisation" (O2R) dans le Grand Est
Contexte
La loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a créé, en son article 7, une nouvelle catégorie « d’organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi ». Cette offre s’inscrit dans le prolongement de plusieurs dispositifs lancés sur la période 2018-2023 (projets PIC, CEJ jeunes en rupture…).
En 2024, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé permettant le développement de cette offre sur le territoire du Grand Est.
Aujourd’hui, un second AMI est publié afin de permettre aux opérateurs de proposer de nouveaux projets complémentaires dans le respect des attendus du cahier des charges.
L’O2R
"L’Offre de Repérage et de Remobilisation" (O2R) s’adresse aux publics dits « invisibles », les plus éloignés de l’emploi, qui ne sont pas inscrits dans un parcours d’insertion suivi par un acteur du réseau pour l’emploi (France travail, mission locale, Cap emploi).
L’objectif est de ramener ces publics vers l’emploi / formation.
Les projets devront être axés sur le repérage, la remobilisation et l’accompagnement global vers l’emploi avec une dimension essentielle de repérage (maraudes pieds d’immeuble, bus itinérants, bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.).
Une nécessaire complémentarité entre dispositifs
Il est attendu que les organismes retenus « contribuent au dispositif d’insertion professionnelle et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières mis en œuvre par l’Etat. Ils participent au réseau pour l’emploi et mettent en œuvre leurs actions en lien avec les autres membres du réseau ».
Les structures retenues se verront conventionnées pour une durée de trois ans avec un mandat de Service d’Intérêt Economique General SIEG, il est par conséquent attendu des candidats qu’ils disposent d’une comptabilité analytique. Les bénéficiaires de l’offre de repérage et remobilisation toucheront une rémunération en qualité de stagiaires de la formation professionnelle.
Plus de détails dans le document de présentation de l’AMI « Offre de Repérage et de Remobilisation » (O2R) dans le Grand Est.
Modalités de candidatures, calendrier et contacts
Le dossier de candidature est accessible sur la plateforme demarches-simplifiées.fr
Attention : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 septembre 2025 à 23h59.
Après cette date, les dossiers déposés ne seront plus éligibles.
Contacts : pour toute question et/ou besoin d’appui pour utiliser la plateforme de dépôt des candidatures, écrire à l’adresse suivante dreets-ge.developpement-emploi@dreets.gouv.fr
(+ coordonnées des référents dans le document de présentation de l’AMI)
La DREETS propose un webinaire lundi 21 juillet à 14h afin de présenter cet appel à manifestation d’intérêt et répondre aux questions des futurs candidats.
Lien d’accès : ICI
(ou participation par téléphone : composer le +33 1 78 96 95 47 / code à composer = 430568487# )
En savoir plus :
- La présentation de l’O2R par la DGEFP : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_o2r.pdf
Documents à télécharger :
-
Présentation de l’AMI O2R DREETS Grand Est 2025
(PDF / 216.7 kio)