▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Programmes, missions et actions

Publié le 14 mars 2023 | Dernière mise à jour le 16 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Education, cadre de vie, emploi, sécurité, culture… les domaines d’intervention de la politique de la ville sont larges et les initiatives pas moins nombreuses et variées. Focus sur certaines d’entre elles dans le Grand Est.

Les cités éducatives réunissent, depuis 2019, tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, collectivités territoriales, parents, associations, écoles, collèges…) afin de consolider la prise en charge des enfants et des jeunes des QPV de la petite enfance à leur insertion professionnelle. Leur ambition est de mieux coordonner les dispositifs existants et de développer des actions innovantes. La région Grand Est comptabilise 15 cités éducatives (dont 6 sont labellisées en 2022) à Charleville-Mézières, Reims, Nancy, Behren-lès-Forbach, Strasbourg, Mulhouse, La Chapelle Saint Luc, Metz, Sedan, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Forbach et Colmar.

Les Cordées de la réussite sont un dispositif interministériel (éducation nationale, enseignement supérieur et ministère délégué à la ville) destiné à permettre à des élèves (à partir de la classe de 4e) des QPV et des zones rurales d’être accompagnés dans leur orientation en ouvrant au maximum le champ des possibles. Pour cela, un accompagnement est assuré par une « tête de cordée » (grande école, université, lycée…) aux établissements « encordés » (collèges et lycées). La DREETS Grand Est a initié un cycle d’accompagnement et de formation innovant à destination des référents et intervenants au sein des cordées.

Les cités de l’emploi promeuvent la même démarche que celle des cités éducatives, mais dans le champ de l’insertion professionnelle. Sur ces territoires sont déployés des programmes visant à améliorer le repérage et le raccrochage des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires (le taux de chômage constaté en QPV est en moyenne deux fois supérieur au taux de chômage moyen en France) aux différentes actions d’insertion ou de retour à l’emploi. 8 cités de l’emploi existent en région Grand Est depuis 2020 ou 2021, ciblant 50 QPV à Sedan, Reims, Epernay, Troyes, Mulhouse, Strasbourg, Nancy et Forbach/Behren-lès-Forbach.