+ services en département
 

 

Accueil > Solidarité, Compétences, Economie > Développement de l’emploi > Mobilisation pour l’emploi : une boîte à outils pour les entreprises

Mobilisation pour l’emploi : une boîte à outils pour les entreprises

| Publié le 8 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 24 décembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Elle a été conçue par la DREETS du Grand Est en partenariat avec le Conseil Régional et Pôle Emploi dans le cadre du plan de mobilisation générale pour l’emploi pour résorber les tensions de recrutement.

Cette « boîte-à –outils » des dispositifs mobilisables est conçue sous la forme d’une fleur dont les pétales présentent les principales questions et situations exposées par les entreprises, et illustrées par quelques mots-clés pour un premier niveau de détail.
Chaque question renvoie par un « clic » à une présentation des dispositifs permettant d’apporter un éclairage/ une réponse possible (renvoi vers une fiche de présentation ou vers les sites internet de la structure qui le porte : DREETS, Pôle Emploi, Conseil régional Grand Est, Ministère du Travail, etc.).

De plus, des fiches "infographiques" pour chaque territoire ont été produites par l’observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF) en lien avec les services statistiques de Pôle emploi et de la DREETS. Ces fiches donnent une rapide description de la population et des emplois du tissu productif local, et permettent de qualifier et quantifier les difficultés de recrutement les plus persistantes du bassin d’emploi considéré.
Ces fiches sont accessibles sur le site de l’OREF Grand Est.

Mobilisation générale pour l’emploi

Ces outils s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation générale pour l’emploi à laquelle a appelé le Gouvernement le 24 octobre dernier. Il s’agit de résorber les tensions de recrutement qui réapparaissent dans de nombreux secteurs économiques depuis l’allégement des restrictions sanitaires.

A l’occasion d’une réunion organisée à Metz le 26 novembre dernier pour présenter la démarche conjointe décidée entre la Préfète de région, le Président de la région Grand Est, et la direction régionale de Pôle Emploi, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a appelé tous les acteurs de l’emploi et de la formation à s’organiser pour tirer pleinement parti des intentions d’embauches et conforter la reprise économique, et participer à résorber le nombre de demandeurs d’emploi.
Face aux besoins de recrutement non satisfaits, les territoires doivent, sous la responsabilité des sous-préfets et des élus locaux, faire remonter des plans d’actions et à construire ensemble des solutions opérationnelles en réponse aux principaux freins les plus fréquemment identifiés auprès des employeurs.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics