+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Animation de la politique du travail > Dialogue social > Le guide sur la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et (...)

Le guide sur la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

| Publié le 2 août 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisation représentatives, une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail doit être engagée au moins tous les quatre ans. L’existence d’une section syndicale pouvant être constatée dans n’importe quelle entreprise où s’effectue une élection professionnelle, toutes les entreprises à partir de 11 salariés peuvent être concernées. Depuis la loi du 17 août 2015, le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est couplé à celui de la qualité de vie au travail (QVT), mais rien n’empêche les acteurs du dialogue social dans l’entreprise d’engager des négociations distinctes.

Ce guide s’adresse aux acteurs du dialogue social dans l’entreprise, il se focalise donc sur l’obligation de négociation à ce niveau.

Il a été réalisé par Alexia Gardin de l’Université de Lorraine, dans le cadre d’un partenariat avec la DREETS.

 

 

 

 
 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
 

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics