Le dialogue social territorial - Grand Est
Publié le 29 août 2024 | Dernière mise à jour le 16 janvier 2024
La DREETS Grand Est a proposé aux partenaires sociaux de réaliser pour donner plus de lisibilité à l’ensemble des acteurs du dialogue social et aux nombreuses instances parfois méconnues où a lieu ce dialogue, en particulier dans les domaines de l’emploi, du travail ou de la formation professionnelle.
Le dialogue social existe à titre principal, au niveau national quand il s’agit de négocier les accords interprofessionnels ou les conventions collectives de branche.
Les acteurs et les modalités du dialogue social en entreprise sont, en général, connus (négociation annuelle avec les délégués syndicaux, constitutions des instances représentatives du personnel, …).
Dans un contexte législatif en évolution, les modalités du dialogue social régional et départemental sont, quant à elles, moins connues.
La DREETS a mené ce travail partenarial en étroite collaboration avec les représentants des organisations professionnelles et syndicats volontaires pour mettre en exergue les acteurs, leurs missions et les instances régionales et départementales, dans lesquelles ils sont amenés à se rencontrer.
Les membres des instances peuvent être contactés par ailleurs aux adresses et coordonnées indiquées dans le guide.
En savoir plus :
Fabienne DEROZIER LOZANO,
Responsable de l’Unité appui au dialogue social
dreets-ge.dialogue-social@dreets.gouv.fr
03.26.66.29.86