▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

L’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le Grand Est de 2017 à 2021

Publié le 22 avril 2024 | Dernière mise à jour le 23 avril 2024

Le retour à l'emploi durable des personnes sans emploi est souvent très dépendant de leur possibilité d'accéder à une formation. Cette étude retrace l'évolution sur la période 2017-2021 du taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi du Grand Est selon leurs principales caractéristiques (genre, degré de mobilité, lieu de résidence, ...).
 

L’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le Grand Est de 2017 à 2021

 

Le dispositif ForCE dans le Grand Est

Sur l’ensemble de la période d’observation (2017-2021), le taux d’accès à la formation des demandeurs d’emploi du Grand Est demeure constamment supérieur au taux métropolitain (+0,3 point au 2ème trimestre 2021). Les évolutions du taux d’accès à la formation ont parfois été influencées par des évènements inattendus (crise sanitaire) ou étaient espérées, inscrites dans la rédaction du PRIC Grand Est, déclinaison régional du PIC national.

Méthodologie de l’étude
Les données de cette étude sont tirées du dispositif ForCE mis en place en 2020 par la Dares, avec la contribution de Pôle emploi, dans le cadre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
ForCE est un dispositif permanent de croisement des bases statistiques sur la FORmation, sur le Chômage et l’Emploi, dont l’enjeu est de permettre la reconstitution des trajectoires professionnelles de toutes les personnes ayant eu un contact avec le service public de l’emploi (missions locales, Pôle emploi), ou ayant suivi une formation professionnelle prise en charge totalement ou partiellement par les pouvoirs publics. Au niveau national, ForCE permet de documenter les trajectoires d’emploi et de formation de plus de 17 millions de demandeurs d’emploi et de 2 millions de jeunes accompagnés en missions locales.

Vous pouvez télécharger l’étude en cliquant sur le document ci-dessous :