▼ Nos services en département

 

 

Crise ukrainienne : mesures de soutien aux entreprises

| Publié le 14 avril 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Faire face aux impacts économiques immédiats de la guerre en Ukraine. C’est l’objectif du plan de résilience économique et sociale du gouvernement qui prévoit diverses mesures pour aider les entreprises.

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

 

Un vademecum d’accompagnement économique pour les entreprises du Grand Est

Ce document, élaboré par la DREETS et le Conseil régional, vise à recenser les leviers et dispositifs pouvant être mobilisés par les entreprises du Grand-Est, notamment via les outils du Plan de Résilience, et précise également les contacts régionaux pertinents. Il est riche des outils et des offres d’accompagnement d’un grand nombre d’acteurs du territoire mobilisés au service des entreprises : DREETS, DRAAF, DRFIP, URSSAF, Banque de France, Conseil Régional et ses Maisons de Région, Agences de développement économique, CCI, CMA, Douanes, Team France Export, BPI …

Il est structuré par type de difficulté que peuvent rencontrer les entreprises :
• Export
• Coût de l’énergie
• Approvisionnement
• Financement, trésorerie et relations bancaires
• Réduction d’activité
• Cyber

Ce document sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure des compléments qui pourront être apportés.

Une FAQ pour répondre aux interrogations des entreprises

L’État met à la disposition des entreprises impactées par le conflit en Ukraine une foire aux questions (FAQ)qui revient sur l’ensemble des dispositifs mobilisables/

> FAQ - Plan de résilience destiné aux entreprises suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie

Un portail unique de contact

Un portail unique de contact, à destination des entreprises, est mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture).

A l’instar du dispositif déployé pour la crise sanitaire liée au Covid-19, ce portail permet d’informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés.

> Portail unique de contact

Une FAQ sur sur l’activité partielle et l’activité partielle de longue durée dans le contexte du conflit en Ukraine

Cette foire aux questions présente les règles applicables à la mobilisation des dispositifs d’activité partielle (AP) et d’activité partielle de longue durée (APLD) pour faire face aux conséquences économiques qui en découlent

> FAQ activité partielle

Un portail pour favoriser l’engagement des entreprises

Il réunit les informations et liens utiles pour les entreprises et leurs collaborateurs, en vue d’actions de plusieurs types :
- Dons matériels ;
- Dons financiers, avec la possibilité de contribuer aux fonds de concours dédié mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ;
- Propositions de logements aux personnes déplacées.

Important : ce portail permet également de marquer son intention de recruter des personnes déplacées.

> Portail Les entreprises s’engagent pour l’Ukraine