Cordées de la réussite en Grand Est : appel à projets 2022-2023
| Publié le 17 mai 2022 | Dernière mise à jour le 23 juin 2022

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre un établissement ou organisme de formation post bac, la « tête de cordée » (lycée avec STS-CPGE, IUT, université, grande école, école de service public, établissement de formation professionnelle, établissement d’enseignement agricole…), et des établissements du second degré (collèges, lycées) dits « sources » ou « encordés ».
Seul l’établissement « tête de cordée » renseigne le projet présenté, co-construit et co-signé avec les établissements « encordés ».
Publics cibles
Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité à des collégiens et des lycéens résidant en éducation prioritaire (Rep ou Rep+), en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone rurale isolée. Elles visent à aider les jeunes bénéficiaires à construire, jalon après jalon, leur propre parcours de réussite, à lutter contre l’autocensure et à susciter leur ambition scolaire par un accompagnement de la classe de 4e jusqu’à l’enseignement supérieur (actions très diverses développées en matière d’accompagnement à l’orientation, d’ouverture sociale et culturelle et de tutorat/mentorat).
En région Grand Est, 62 cordées, dont 42 impliquant des élèves résidant en QPV, fonctionnent actuellement.
Calendrier
20 juin 2022 : date limite de retour des projets pour les cordées existantes
15 juillet 2022 : date limite de retour des projets pour les nouvelles cordées
septembre 2022 : commission régionale d’attribution des financements et démarrage des cordées
Cet appel à projet est porté par Madame la préfète de région et Monsieur le recteur de région académique en lien avec les recteurs d’académie (Nancy-Metz, Reims, Strasbourg) et la DREETS du Grand Est.
Consulter l’APPEL A PROJETS "Cordées de la réussite " : ICI
Pièces utiles :
AAP Cordées de la réussite et courrier d’accompagnement
Annexes :
En savoir plus :