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Contacts

Publié le 5 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 23 février 2024

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La DREETS du Grand Est est implantée sur l'ensemble de la région, à Strasbourg, Nancy, Metz et Châlons-en-Champagne. Attention : les services de l'inspection du travail et du renseignement en droit du travail se situent dans les DDETS et DDETS-PP.
 

Coordonnées de la DREETS

Adresses postales

  • Siège
    6 rue Gustave Adolphe Hirn
    67085 Strasbourg cedex
  • Site de Châlons
    60 avenue Simonnot
    CS 10452
    51038 Châlons-en-Champagne cedex
ATTENTION : la DDETSPP de la Marne, dont les service de l’inspection du travail, a déménagé, elle ne se situe plus dans les mêmes locaux que la DREETS.
Voici son adresse : Cité Administrative - 7, rue de la Charrière -CS 40266 - 51011 Châlons-en-Champagne Cedex
  • Site de Nancy
    10, rue Mazagran - BP 10676
    54063 Nancy
  • Site de Metz
    Cité Administrative
    1, rue Chanoine Collin
    57036 Metz cedex

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Du fait du rehaussement du plan vigipirate au niveau "Urgence Attentat", vous devez prendre RDV avec votre interlocuteur en amont de votre visite.

Contacts téléphoniques et courriels

Accueil- Standard
Téléphone : 03 88 75 86 86

Direction
dreets-ge.direction@dreets.gouv.fr

Pôle Solidarités, Compétences et Économie
Téléphone : 03 69 20 99 24
dreets-ge.pole3e@dreets.gouv.fr

Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie
Téléphone : 03 88 14 32 08
dreets-ge.polec@dreets.gouv.fr

Pôle Travail

Téléphone : 03 88 75 86 15
dreets-ge.polet@dreets.gouv.fr

 
ATTENTION IMPORTANT  : les services de l’inspection du travail et du renseignement en droit du travail se situent dans les DDETS et DDETS-PP. Le pôle T ne pourra pas répondre à des interrogations relatives au droit du travail.
Si vous souhaitez joindre les services de renseignements en droit du travail un numéro unique est à votre disposition : le 0 806 000 126 et vous trouverez dans le paragraphe suivant, les adresses électroniques de l’inspection du travail selon le département dans lequel vous travaillez

L’inspection du travail

Les services de l’inspection du travail et du renseignement en droit du travail se situent dans les DDETS et DDETS-PP. au niveau des départements et non à la DREETS
 

> Pour prendre un RDV, utilisez l’ AGENDA EN LIGNE
Attention : n’oubliez pas de vous munir de tout document que vous jugerez utile pour faciliter la compréhension de votre situation (contrat de travail, bulletins de salaire…).

> Pour poser une question par courriel, selon le département dans lequel vous travaillez :

Unité "certification des professions paramédicales et sociales"

Une permanence téléphonique est assurée tous les jours ouvrés de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h au 06 64 58 18 71
Important : aucune demande présentée par SMS ou message vocal ne sera traitée. Si le poste est occupé, il vous est donc conseillé de rappeler.

Unité "contrôle de la formation professionnelle"

L’unité de contrôle de la formation professionnelle est implantée sur 2 sites.
Vous devez contacter le site dont vous relevez en fonction de votre département d’implantation.

ATTENTION : les permanences téléphoniques indiquées ci-dessous sont susceptibles de modifications.

Site de Nancy pour les départements 54, 55, 57, 88, 08, 10, 51 et 52 :
Adresse postale : 10 rue Mazagran ; BP 10676 ; 54063 Nancy Cedex
Renseignements : lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h au 03 83 30 89 31

Site de Strasbourg pour les départements 67 et 68 :
Adresse postale : 6 rue Gustave Adolphe Hirn ; 67085 Strasbourg Cedex
Renseignements : lundi et jeudi de 14h à 16h au 03 88 15 43 41

Contacter l’unité de contrôle de la formation professionnelle par courriel : ICI

Important : lors de toute communication, vous voudrez bien indiquer le nom et l’adresse de l’organisme dispensateur de formation concerné, son numéro SIRET et, le cas échéant, le numéro de déclaration d’activité.

Démarches et saisine en ligne

Démarches et outils en ligne

Consultez la liste des démarches et outils en ligne sur le site service-public.fr

Si vous ne trouvez pas dans cette liste la demande que vous voulez faire à l’administration, vous pouvez vous tourner vers la procédure de saisine par voie électronique (ci-dessous).

Saisine par voie électronique (SVE)

Informations, plaintes, litiges…

Diplôme perdu : quelles démarches ?

Vous avez obtenu un diplôme du secteur social ou paramédical délivré par la DREETS (ou l’ex-DRDJSCS) Grand Est ? Et vous l’avez égaré ? Aucun duplicata ne pourra vous être délivré mais vous pouvez solliciter auprès de nos services une attestation ayant la même valeur juridique que votre diplôme. Pour plus de détails, consulter cet article -> ICI