▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Bloctel : dire non au démarchage téléphonique !

Publié le 4 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 22 février 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La liste d'opposition au démarchage téléphonique s'appelle Bloctel.

Dès aujourd’hui, les consommateurs qui le souhaitent peuvent inscrire leurs numéros de téléphone (fixe et/ou portable) sur Bloctel, la nouvelle liste contre le démarchage téléphonique.

Les entreprises de prospection commerciale téléphonique devront consulter cette liste et le démarchage des consommateurs qui s’y sont inscrits est désormais interdit.

Bloctel est un service simple et gratuit. Le dispositif permet aux consommateurs de créer un compte personnel sécurisé à partir duquel ils pourront ajouter ou supprimer un numéro de téléphone, renouveler leur inscription ou faire un signalement.
Vous souhaitez vous inscrire ? Toutes les démarches sur www.bloctel.gouv.fr

La protection contre le démarchage téléphonique abusif sera effective dans un délai maximum de 30 jours et valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Une fois inscrit sur la liste, si le consommateur continue à être démarché, il pourra faire, sur le site internet, une réclamation qui sera automatiquement transmise aux services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.