▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

4ème Plan Régional de Santé au Travail (PRST4) : actions en faveur de de la santé au travail pour la période 2022-2025

Publié le 5 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 9 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 4ème Plan Régional de Santé au Travail, c'est 4 grandes orientations déclinées en 13 actions concrètes en faveur de de la prévention des risques et de la santé des actifs du Grand Est
 

Le PRST4 prévoit 13 actions correspondant à 4 orientations :

1. Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention
2. Développer la prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle, et le maintien dans l’emploi
3. Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain
4. Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail.

Les 13 actions seront déclinées sur la période 2022-2025 par des collectifs de travail associant les partenaires régionaux et des acteurs de terrain (médecins du travail, représentants du personnel, chefs d’entreprise, préventeurs…). Des outils seront proposés aux employeurs (prioritairement TPE-PME), aux salariés et aux préventeurs pour les aider à agir au quotidien en faveur de la prévention des risques et de la santé au travail des actifs du Grand Est

 
Exemple d’une action
PREVENTION DU RISQUE DE CANCER DE LA PEAU LIE EXPOSITION AUX ULTRAVIOLETS SOLAIRES

L’exposition aux rayonnements solaires est classée cancérogène pour l’être humain. L’Institut national du cancer (INCa) relève 80 000 nouveaux cas par an (toutes causes confondues). Les données épidémiologiques françaises montrent une nette augmentation de l’incidence et de la mortalité du mélanome entre 1990 et 2018. En France, une étude estimait qu’environ 1,5 millions de travailleurs étaient exposés aux UV solaires sur au moins trois quart de leur temps de travail.

Les objectifs principaux de cette action seront d’améliorer la connaissance du risque d’exposition aux ultra-violets solaires, largement méconnu et sous-estimé, sa prévention en entreprise pour les métiers les plus exposés (BTP, travailleurs agricoles, collectivités), mais également d’améliorer les pratiques de dépistage précoce des cancers de la peau d’origine professionnelle par les intervenants en santé au travail.

Ce plan a fait l’objet d’une présentation lors d’ une journée consacrée à la santé au travail dans le Grand Est, le mardi 11 octobre à Strasbourg (Misha, université de Strasbourg).

Acteurs de la prévention, contribuez au PRST4 !

Venez rejoindre les groupes de travail : partages, échanges, contributions avec l’ambition de tous devenir des acteurs de la prévention.
13 actions (consulter les fiches-actions dans le PRST4) : expérimentations, collaborations, plaisir de se retrouver pour avancer ensemble.

Contact :pôle T de la DREETS du GE

 
Déclinant régionalement le 4ème plan national de santé au travail (PST - Plan santé au travail (travail-emploi.gouv.fr) et le plan national de prévention des accidents du travail graves et mortels, le PRST4 est le fruit d’un travail concerté des partenaires régionaux (acteurs de la prévention et de la santé au travail, représentants d’employeurs et de salariés, autorités de tutelle). Il est piloté par le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) et s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du 3ème plan régional (2016-2021) et les enjeux spécifiques aux territoires de la région Grand Est.