▼ Nos services en département

 

 
 

Un colloque autour de la laïcité à Strasbourg

| Publié le 23 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce colloque s'adresse à toures les personnes désireuses de mieux comprendre les enjeux liés à la laïcité et à la gestion du fait religieux dans nos sociétés démocratiques et pluralistes
 

En ce mois de décembre qui est celui de l’anniversaire de la « loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat » (du 9 décembre 1905), la laïcité est à l’honneur avec un colloque intitulé "Laïcité et pratiques professionnelles : entre histoires et défis contemporains "
Cet événement, organisé par la DREETS et l’observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV), se tiendra , le vendredi 8 décembre à l’Institut national des études territoriales de Strasbourg.

Le programme est dense et très intéressant avec des conférences dispensées par deux éminents historiens, Patrick Weil et Jean Baubérot ainsi que des présentation d’initiatives et d’outils. L’ouverture du colloque sera assurée par Eloy Dorado, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Pour s’inscrire, c’est par ici !

Le plan "Valeurs de la République et laïcité" porté par la DREETS

Mis en œuvre depuis 2015, ce plan est conduit au niveau régional par l’unité politique de la ville de la DREETS Grand Est qui assure le déploiement de formations de formateurs (niveau 2) et de sessions en direction des professionnels en lien direct avec les publics (niveau 3). En 2022, trois sessions de formation de formateurs ont eu lieu en région Grand Est. En outre, des journées de sensibilisation autour des notions de laïcité et de neutralité sont destinées aux agents de la DREETS. Ce sont en tout près de 1000 acteurs de terrain qui sont formés par an (agents de l’Etat, salariés et bénévoles du secteur associatif) à travers ces journées de formation et de sensibilisation.