▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Un accord pour soutenir l’emploi des jeunes

Publié le 29 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Signature d'un accord-cadre entre différents acteurs de l'insertion professionnelle. Objectif : soutenir l'emploi des jeunes.
 

Le 26 septembre dernier, un accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes a été signé par l’État représenté par la DREETS Grand Est, l’Association Régionale des Missions Locales Grand Est, Prism’emploi Grand Est, AKTO, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT).

La DREETS était représentée par Cindy MAUBRUN, chargée de mission insertion professionnelle.

Cette signature constitue la déclinaison de l’accord national de coopération signé entre ces mêmes partenaires, à l’échelon national, le 25 novembre 2021.

Des partenaires complémentaires pour un "accompagnement sur-mesure"

Dans une logique de complémentarité, les partenaires s’engagent à articuler les différents dispositifs : Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et Mission Jeunes.

• Le PACEA et le CEJ s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans en leur proposant un accompagnement individuel et particulièrement intensif dans le cadre du CEJ. Ils constituent le coeur de l’accompagnement renforcé des jeunes mis en oeuvre par les missions locales et financé par l’État. L’objectif poursuivi étant de leur trouver une solution adaptée à leur besoin : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
• La démarche « Mission Jeunes », initiée en 2014 puis reconduite en 2018 et en 2021, s’inscrit dans une volonté de mobiliser les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité.
Elle vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.

En savoir plus :

Documents à télécharger :