▼ Nos services en département

 

 
 

 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

Résultats de la campagne de labellisation de 9 nouveaux sites

Publié le 5 octobre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Résultats de la campagne de labellisation de neuf nouveaux sites PCB en région Grand Est (mesure de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté)

Qu’est-ce qu’un PCB ?

Mesure emblématique de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les Points conseil budget (PCB) accompagnent les personnes rencontrant des difficultés budgétaires, afin de prévenir le mal-endettement et le surendettement.

Les Points conseil budget sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux. Ils s’inscrivent dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Le label Point conseil budget

Sur le plan national, 500 PCB seront labellisés d’ici 2022, avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021.
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Sur les 28 dossiers réceptionnés par la DREETS Grand Est au titre de la campagne de labellisation 2021, neuf dossiers ont été retenus selon les principes du cahier des charges.
La liste des lauréats labellisés en 2021.

 

Au total, avec ces neuf nouveaux sites, on dénombre désormais 41 points conseils budget labellisés dans le Grand Est.
La liste de l’ensemble des PCB labellisés.