+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Actualité du Pôle T > Prévention des risques professionnels : l’action des services de santé au (...)

Prévention des risques professionnels : l’action des services de santé au travail

| Publié le 4 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 9 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 26 octobre 2021, à l’invitation de la DREETS Grand Est, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) signataires d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), les deux CARSAT (Nord-Est et Alsace-Moselle) et l’OPPBTP se sont retrouvés au Domaine de L’Asnée à Villers les Nancy.

Un premier bilan de la mise en place de ces contrats a été tiré. La direction générale du travail (DGT), du ministère du travail, ainsi que le vice-président du groupe permanent du comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) participaient à cette journée d’échanges.

Processus de co-construction, le CPOM prend la forme d’un contrat tripartite engageant les signataires (service de santé au travail interentreprises, la CARSAT, l’OPPBTP et la DREETS) sur un ensemble de démarches et d’actions avec pour objectif de mettre en place les synergies indispensables à une politique de prévention dynamique. Seules deux actions par contrats ont été retenues, avec des engagements, des apports de chaque signataire et un suivi régulier malgré la durée courte de la contractualisation (jusqu’en juin 2021).

Les équipes pluridisciplinaires de chaque service ont présenté les actions menées : prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), des risques chimiques et des risques psychosociaux (RPS), suivi d’un temps d’échanges avec la salle se sont déroulées en matinée et en début d’après-midi.

Ensuite, une table ronde sur le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle a été organisée dans l’après-midi avec la participation des acteurs concernés : services de santé , Cap emploi, médecin conseil, service social des Carsat et DGT.

Le maintien dans l’emploi était la deuxième action retenue par l’ensemble des services signataires. Le témoignage de l’ASLMT (service en Meurthe-et-Moselle) a été particulièrement salué par les participants, son action en matière de prévention de la désinsertion professionnelle et son approche pluridisciplinaire étant exemplaire. La DGT a présenté les nouvelles dispositions prévues dans la loi santé au travail du 2 août 2021 et a rappelé l’enjeu majeur que représente cette action de prévention de la désinsertion professionnelle inscrite dans la loi.

 

Retrouvez ci-après les différents documents qui ont faits l’objet d’une présentation par les services de santé au travail :

ALSMT
AMITR
AMTER
AST 08
GISMA
RST

ASTHM (TMS)
EPSAT (SILICE)
ALSMT (MDE)
SIST BTP LORRAINE et GAS BTP (TMS)
SIST CENTRE ALSACE (GARAGE)
STSM 51 (RPS)

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics